alerteVirus_web

ALERTE VIGILANCE : Recrudescente d’attaques de ransomwares

Cher client, partenaire,


Nous tenons à vous informer qu’il y a actuellement sur le net une recrudescence d’attaques de virus type Cryptolocker/Teslacrypt/Locky.

Pour initier l’attaque, un fichier ou un lien vérolé sont envoyés sous la forme d’un email provenant d’un scanner ou d’une autre personne de votre société (même domaine). Ces mails ne contiennent aucun texte dans le corps du message en général.

A noter que les clés USB ou disque dur externe peuvent aussi véhiculer ce virus. Si le fichier vérolé est ouvert, le programme s’installe sur l’ordinateur et crypte alors toutes les données, rendant impossible l’utilisation ou la consultation de ces fichiers.

Dès lors, le cybercriminel débute son chantage en demandant de verser une rançon. Vous ne devez surtout pas payer le moindre centime.

Les différents éditeurs de solution antivirus présents sur le marché sont incapables de proposer une solution de protection 100% efficace et une machine pourtant protégée par un antivirus récent et à jour peut quand même être infectée par cette attaque.

Il en est de même pour les logiciels Adobe, le Java , même à jour , les failles utilisées n’ont pas encore été corrigées par les éditeurs…

Attention ces malwares cryptent également les lecteurs réseau (et même les partages netbios sans lettres de lecteur) ainsi que, dans certain cas, les sauvegardes classiques sur disque dur externe ou NAS, rendant alors impossible la restauration.


Point important : Une fois l’attaque déclenchée seule la solution de restauration complète du système et des données reste efficace.


Mise en garde, comment se prémunir ?

  • Mettre à jour les logiciels installés sur ses machines et serveurs : navigateur(s), outils Adobe, java, système d’exploitation, antivirus…
  • Ne pas ouvrir de fichiers liés, en particulier des fichiers .doc .pdf ou .zip, provenant d’une source inconnue sont la cible préférée des pirates
  • Être équipé de logiciels antivirus et anti-spam performants, même si la protection n’est pas fiable à 100%.

Que faire si je suis infecté ?

  • Réagissez au plus vite, afin de limiter la propagation (éteindre votre ordinateur électriquement immédiatement)
  • Déconnecter les machines infectées de l’ensemble de votre réseau
  • Changez les mots de passe, après avoir nettoyé les réseaux et les ordinateurs
  • Consultez-nous, pour être accompagné dans vos démarches
  • Sauvegarder ses données.


La préconisation des experts en informatique va au-delà de la simple sauvegarde de fichiers en raison de leur vulnérabilité et préconise la mise en place de Plan de Reprise d’Activité.
Enfin, nous insistons sur le fait que seule la mise en place d’une politique préventive efficace de sécurité, incluant la mise à jour de vos systèmes, la sécurisation et la sauvegarde de vos données associées à un Plan de Reprise d’Activité éprouvé, permettent de contrer efficacement ce type de virus.

Vous remerciant pour votre vigilance et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Cordialement

Retour