Bien pensé, le site web d’un artisan est un puissant outil pour trouver des clients et se démarquer. Mal pensé, il ruinera votre notoriété et fera travailler vos concurrents. Il y a un nombre de points importants à prendre en compte lors de la mise en place de son site d’artisan. Découvrons-les ensemble. 

Pourquoi mettre en place un site web quand on est artisan ?

La mise en place d’un site web, selon le projet choisi, à de multiples intérêts. Globalement, il permet de simplifier et d’accélérer le travail avant vente et d’améliorer la relation client. 

Communiquer les informations clés concernant votre métier d’artisan

Votre site, c’est votre vitrine, le reflet de votre travail. Ainsi, vous pouvez partager l’ensemble de vos prestations, vos conditions de vente, votre méthodologie de travail et bien plus. Cela permet à un internaute de savoir directement à qui il a affaire. 

Se démarquer de la concurrence

Entre artisans, la concurrence peut parfois être rude du fait de la multitude d’acteurs. Mettre en avant vos réalisations et vos clients sur votre site web permet de prouver les compétences de votre entreprise. Cela peut aussi jouer un rôle au niveau du réseau si un prospect connait un de vos clients. De plus, certains de vos concurrents ne disposent pas de sites internet ou de sites obsolètes. Avoir un site web d’artisan à jour, précis et explicite permet de vous démarquer de vos concurrents.

Développer votre clientèle

Le site internet est un outil avec un retour sur investissement mesurable. Son rôle est souvent de développer la clientèle de son propriétaire. C’est aussi le cas dans le bâtiment : un site bien conçu, bien référencé et avec une bonne communication permettra de signer de nouveaux chantiers chaque mois. 

Gagner du temps en évitant le démarchage commercial

Détailler l’ensemble de vos prestations et votre manière de travailler permet de diminuer le nombre d’appels entrants au profit de contacts téléphoniques avec des prospects plus matures dans leur choix. Vous gagnez ainsi du temps. De plus, vos efforts pour trouver de nouveaux clients diminuent car votre site vous amène des demandes pour de nouveaux chantiers. 

Faire des ventes additionnelles auprès de vos clients

Parce que votre site détaille l’ensemble de vos prestations et des produits que vous vendez, vos clients existants pourront sûrement connaître d’autres services auxquels ils n’avaient pas pensé. Le site d’un artisan offre donc la possibilité de générer d’autres ventes auprès de clients conquis.  

Partager les avancements des chantiers à vos clients

Parfois, vos clients sont loin du lieu du chantier. Vous êtes ainsi obligé de communiquer fréquemment par téléphone, email, SMS. Le site web peut être l’occasion de mettre en place un extranet permettant de communiquer simplement, depuis le terrain, les images et autres documents du chantier. 

Artisan : comment préparer la création du site ?

Pour la création de votre site, vous devez mettre à plat vos différents besoins. Ainsi, vous allez devoir définir plusieurs éléments qui suivent. 

Choix d’un nom de domaine lié à votre métier d’artisan

Vous devez rapidement choisir un nom de domaine qui correspond à votre métier et votre nom d’entreprise de préférence en .com. Vous pouvez demander la disponibilité du nom de domaine auprès de l’agence web.

Définir la structure du site présentant votre activité d’artisan

Vous allez devoir réfléchir à la structure de votre site d’artisan dessus  il est possible de détailler différents contenus :

  • Vos prestations : rénovation, construction, électricité, plomberie…
  • Tarifs de vos prestations si vous le souhaitez 
  • Vos réalisations : maison, terrasse, salle de bain, cuisine…
  • Références de vos clients 
  • Témoignages de vos clients satisfaits
  • Votre société : son histoire, votre équipe, vos méthodes de travail, ce qui vous différencie… 
  • Page de recrutement avec les offres d’emploi 
  • Page contact avec un formulaire, votre numéro de téléphone, votre adresse etc.
  • Pages de contenus explicatifs détaillant le déroulement d’un chantier ou des conseils pour réaliser un projet 
  • Partenaires, sociétés avec lesquelles vous travaillez : confrères du bâtiment, agences immobilières, structures administratives… 
  • Zone de travail par ville, département ou région 
  • Page de confidentialité et mentions légales. 

Parmi ces contenus, certains composeront le menu principal, d’autres le footer et d’autres ne seront visibles que dans le plan du site. Vous devez ainsi déterminer quelle page vous souhaitez mettre en avant dans ces parties du site. C’est le travail de l’agence web de vous accompagner sur ces possibilités.

Faire un choix de fonctionnalités

Un site peut faire de nombreuses choses. Vous devez donc déterminer les fonctionnalités que doit inclure votre site internet. Parmi celles-ci, on distingue notamment : 

  • Formulaire de contact ou de demande de devis
  • Espace ou extranet client
  • Intégration des réseaux sociaux : lien vers vos pages, bouton de partage 
  • Outil de prise de rendez-vous connecté à votre planning 
  • Géolocalisation de votre société : une simple carte ou un lien vers un itinéraire Google Maps 
  • Intégration des avis clients 
  • Mise en place d’un outil de gestion du consentement des cookies 
  • Connexion à votre système d’information CRM ou  ERP : ces connexions permettent de remonter les demandes auprès de vos équipes SAV ou commercial et de mettre en ligne les réalisations en évitant les doubles saisies 
  • Système de chat en ligne automatisé ou humain 
  • Fonctionnalité multilingue si vous avez des clients anglais, espagnols ou de d’autres pays 
  • Connexion du site à votre outil d’e-mailing

Ses fonctionnalités permettent de différencier votre site et d’améliorer le taux de conversion des visiteurs. Elles vont influencer le budget de votre site et ses performances. Une agence web saura vous accompagner pour déterminer les outils les plus pertinents.

Créer les contenus

À présent, vous devez rédiger les contenus et définir les images que vous souhaitez utiliser pour votre site d’artisan. Vous devez veiller à respecter les critères de référencement naturel afin que votre site soit positionné au mieux sur Google. Ce travail se fait idéalement en amont du développement web du site internet. Vous pouvez sous-traiter ce travail de création de contenus à une agence qui les optimisera pour le référencement. Une fois les contenus créés, l’agence web développe votre site et intègre ces contenus dans les différentes pages.

Promouvoir votre site web d’artisan

Une fois le site en ligne, vous devrez le promouvoir pour améliorer votre notoriété et générer du trafic.

Différentes choses simples peuvent être mises en place rapidement:

  •  Mettre le lien  le nouveau site sur les réseaux sociaux  et faire un publication présentant le nouveau site
  •  Intégrer le lien du site dans la signature de vos emails
  •  Inclure le lien du site sur vos véhicules, votre magasin, vos devis et autres supports de communication papier
  •  Référencer le site sur les annuaires d’artisans, le site de votre ville et tous les autres sites internet pertinents où vous pouvez détailler vos services
  •  Connecter votre site d’artisans à la page Google My Business créée au préalable
  •  Faire un email à vos partenaires et clients montrant le nouveau site et l’intérêt pour eux de l’utiliser

Vous pouvez aussi préparer des campagnes de communication plus poussée afin de trouver de nouveaux clients : 

  •  Faire un programme de parrainage sur votre site
  •  Faire de la communication croisée avec vos confrères
  •  Mettre en place des campagnes de référencement payant Google Apps vers votre site
  •  Améliorer le référencement naturel en créant plus de pages qualitatives sur votre site 

Vous pouvez faire ses campagnes vous-même ou déléguer ce travail à une agence de communication dédiée.

Nos conseils pour réussir votre projet web d’artisan

Prenez le temps d’étudier les concurrents locaux et nationaux

En regardant sur les sites de votre corps de métier dans votre région et en France, vous trouverez de nombreuses idées de messages, contenus; images, approches et fonctionnalités à mettre en place sur votre site. Vous constaterez également en quoi vous êtes meilleurs qu’eux. Prenez donc le temps de voir ce qu’il se fait ailleurs.  Vous pouvez également en discuter avec vos collaborateurs, partenaire et clients.

Mettez en place un espace client

L’espace client être un vrai plus pour vous et vos clients. Il permet de simplifier la relation client. Parce que les documents sont disponibles facilement et bien organisé sur l’espace client (plans, photos, demande de devis, factures…). Les interactions diminuent entre vous et vos clients, ce qui permet de vous faire gagner du temps et de simplifier l’accès à l’information pour vos clients. 

Pensez à référencer votre site sur d’autres sites

Le référencement de votre site ne s’arrête pas à lui seul. Vous devez développer sa notoriété sur le web en faisant parler de vous. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez détailler vos prestations et votre métier : annuaires, Google Maps, site de la ville, comparateur d’artisans… Prenez le temps de faire ce travail qui permettra d’améliorer la notoriété de votre site et votre référencement.

Pourquoi nous faire confiance pour créer votre site web artisan ?

Parce que nos sites combinent simplicité et performance

Nous créons des sites rapides sécurisé et évolutif pour les artisans

Notre entreprise travaille depuis plus de 25 ans avec des artisans à fond d’améliorer leur productivité. Notre agence web propose des outils web simples pour développer votre activité isation également la maintenance et le suivi du site le site sera toujours en ordre de marche adapter aux technologies actuelles performant . Nos équipes se composent de graphiste de développeur et de rédacteur ce qui permet de créer des outils parfaitement optimiser

Des sites pour artisans avec un référencement optimisé

Un site pas bien référencé limitera votre notoriété sur les webs et donc, les demandes de prospects. De ce fait, nous proposons un accompagnement complet à ce niveau : de la création de l’arborescence jusqu’à l’optimisation des contenus. Vous pouvez nous déléguer l’intégralité du travail ou être formé à le réaliser. Nous pouvons également concevoir des campagnes de communication sur mesure. Votre site deviendra donc un vrai levier pour trouver de nouveaux clients.

Parce que notre équipe pourra vous accompagner dans la durée

Mettre en place les fonctionnalités de vos rêves

Liaisons avec votre système d’information, emailing intégré, gestion des contacts, formulaire sur mesure, plugins sont autant de fonctionnalités que nous maîtrisons parfaitement et nous avons l’habitude de mettre en place. Nous sommes entièrement capables de répondre à toutes vos attentes en termes de fonctionnalités. Notre expertise va au-delà du simple site web d’artisan pour comprendre également le marketing, le graphisme, le développement logiciel, les applications mobiles et plus.

À vos côtés dans la durée

Un site web d’artisan vit au rythme des évolutions technologiques. Ainsi, nous assurons la maintenance et le support nécessaire pour que votre site fonctionne toujours. Nous pouvons également vous former afin que vous puissiez gérer vous-même vos contenus. Notre service client français saura répondre rapidement à vos questions et demandes diverses. 

Nos offres de site web et prestations pour artisans 

Création de site à partir d’un modèle : l’option petit budget

Nous disposons de notre propre thème WordPress et nous avons créé des modèles de sites adaptés aux métiers des artisans. Ainsi vous pouvez profiter d’un site beau et facile à gérer pour un prix très raisonnable . Avec quelques pages détaillées, vos visiteurs comprendront tout de suite votre expertise et vos prestations

Création de site sur mesure : un site d’artisan complet permettant de convertir vos visiteurs en clients

Si vous souhaitez un site permettant de trouver de nombreux clients et de vous démarquer des concurrents, nous concevons un site sur mesure pour vous.  Le graphisme et les fonctionnalités seront uniques à votre société. Avec un accompagnement pour le référencement et la promotion du site, il permettra de développer grandement votre notoriété sur la toile.

Formation : apprenez à gérer votre site d’artisan

Notre société dispense des formations à la gestion de WordPress et est éligible à une prise en charge par l’OPCO. Ces formations vous permettent d’apprendre à gérer vous-mêmes les contenus de votre site à l’aide du système de gestion des contenus (CMS) le plus populaire au monde : WordPress. Vous serez ainsi capable de faire évoluer votre site de la même manière qu’évolue votre société.

Communication judicieuse autour de votre site

Nous disposons d’un service permettant de faire grandir votre site avec des campagnes spécifiques ou du référencement naturel sur le long terme.  Cela comprend : campagnes emailing, SMS, SEA, référencement SEO et plus. Nous vous accompagnons dans la définition de la stratégie, la réalisation des contenus et des campagnes et l’analyse des résultats.

Comme vous le constatez, un projet de site web doit être judicieusement pensé pour être rentable. Faire appel à une agence vous permettra de profiter des différents pôles métier et des notre expérience de plus de 25 ans pour assurer la réussite de votre projet web. Disposez d’un site performant et une force pour votre entreprise : il permet de trouver de nouveaux clients et de fidéliser vos clients existants tout en gagnant du temps. 

Contactez-nous pour plus d'informations