Quiconque exploite un site Web souhaite toucher et convaincre le plus grand nombre de personnes possible avec son contenu. Découvrez ce qui est particulièrement important !

Souvent, les visiteurs ne restent que peu de temps et disparaissent pour toujours – un taux de rebond élevé, un faible temps de visite et seulement quelques  internautes qui reviennent sont des signes que votre site pourrait être optimisé.

Définir les objectifs et les groupes cibles

Pour obtenir le site Web le plus convivial possible, il est avantageux d’investir du temps dans la planification préalable et de répondre aux questions suivantes : Quels sont les objectifs de mon site Web et qui dois-je atteindre ? Que je veuille diffuser des informations, vendre des produits ou établir des contacts avec les clients a un impact significatif sur la structure, la conception et le contenu de mon site Web. Néanmoins, il existe quelques critères généraux à suivre afin de créer un site Web convaincant.

Choisissez un domaine court et concis comme adresse

Le nom de domaine est la base du succès de votre site Web. Plus il est court, accrocheur et mémorable, plus il est facile pour les utilisateurs d’accéder à votre site Web. Une bonne adresse Web ne doit pas dépasser 20 caractères, ne contenir ni abréviations, ni mots compliqués, ni mots étrangers, ni chiffres, ni trémas, ni caractères spéciaux, et de préférence aucun trait d’union. Les mots-clés décrivant votre offre, ou votre nom ou le nom de votre entreprise et l’extension de domaine appropriée doivent conduire au bon nom de domaine pour votre site Web, en suivant les règles mentionnées ci-dessus.

Offrir un contenu intéressant – adapté au groupe cible

Si vous voulez que votre site Web soit convaincant, vous devez offrir à vos visiteurs un contenu attrayant. Qu’il s’agisse de texte, d’images, d’audio ou de vidéo, le contenu doit être à jour et correspondre au thème du site Web. 

Structurer, mettre en page et rédiger des textes sans erreurs

Tout le contenu d’un site Web doit être aussi long que nécessaire et aussi court que possible. Pour la présentation de sujets complexes, de longs textes sont parfois incontournables. Ensuite, il est particulièrement important de faire attention aux phrases courtes et non imbriquées et d’inclure un paragraphe ou un sous-titre après cinq à sept lignes. 

Offrir des possibilités d’interaction

Les visiteurs de votre site Web ne souhaitent pas seulement recevoir des informations, la communication est également importante. Le contact doit être facile, par exemple via un formulaire de contact facilement accessible depuis chaque page ou des options de contact bien en vue. La fonction de commentaire ou les fonctions de médias sociaux telles que le partage et l’appréciation sont particulièrement importantes pour les offres d’information telles que les blogs. Un chat Web peut être utilisé en particulier par les entreprises pour un échange rapide avec les visiteurs du site Web et les clients. 

Le design : intemporel et fonctionnel

Un contenu intéressant est important, mais ce contenu doit également être présenté de manière appropriée pour atteindre et engager les visiteurs. La page d’accueil et toutes les sous-pages ne doivent pas présenter trop de contenu de manière encombrée – l’espace dit blanc assure une impression globale calme et cohérente et aide l’utilisateur à s’orienter. La tendance actuelle est aux open web designs sans bordures, mais il est tout de même conseillé de ne pas afficher le contenu trop large, même dans les open designs, afin qu’il reste facile à lire.

Qu’est-ce qu’un bon site Web ?

Les bons sites Web convainquent avec les fonctionnalités suivantes, entre autres :

  • Objectifs clairs et orientation claire du groupe cible
  • Un domaine adapté en terme de contenu, simple, court et facile à retenir
  • Contenu intéressant, varié et actuel, orienté vers le groupe cible
  • Texte structuré par sous-titres et surlignage pas trop long
  • Langage simple avec une orthographe et une ponctuation correctes
  • Possibilités d’interaction et de contact bien visibles
  • Un design calme et harmonieux qui contraste bien, mais n’est pas trop coloré ou dense, et met des accents
  • Une police de caractères lisible et utilisée de manière cohérente
  • Une navigation utilisée de manière cohérente, clairement étiquetée, pas trop ramifiée qui prend en compte les spécificités des versions desktop et mobile
  • Un temps de chargement court, un design réactif et, si possible, une navigation sans obstacle
  • Cryptage SSL, respect des normes de sécurité et conformité à la protection des données

En règle générale, l’apparence, la fonctionnalité et le contenu du site Web doivent fonctionner ensemble, c’est-à-dire se soutenir mutuellement. Ni un beau design avec un contenu médiocre, ni un site Web peu attrayant avec de grandes fonctions ne convaincront à long terme.

Créer et maintenir un bon site Web est un défi complexe. Il est logique de se demander avant de démarrer un projet web si vous pouvez ou voulez tout faire vous-même ou si vous souhaitez externaliser certaines tâches comme une maintenance évolutive. Sur le chemin de votre propre page d’accueil, vous pouvez, par exemple, confier la conception de votre site Web à un concepteur Web professionnel ou utiliser un constructeur de site Web ou un système de gestion de contenu pour simplifier la programmation et la conception.