La refonte d’un site web est le processus par lequel vous allez apporter des modifications à votre site pour l’améliorer. Cela peut aller du simple changement de logo, au design complet, l’arborescence jusqu’à l’intégralité du site. En fait, chaque projet de refonte de site répond à des besoins plus ou moins grands. Ils mobilisent donc des moyens différents en conséquence. Selon vos moyens, vos compétences, et aussi ce que vous visez en termes de changement, vous pourrez choisir d’avoir recours à une agence web, un freelance, ou de vous charger vous-même du processus.

Pourquoi faire une refonte de site web?

L’esthétique n’est plus au goût du jour

Le design de votre site internet ainsi que son expérience utilisateur reflètent et impactent directement la vision que les clients ont de votre entreprise. On dit souvent qu’un site bien fait est un site beau à regarder. On estime la durée de vie d’un site web de 3 à 5 ans suivant le type de site et les évolutions technologiques et graphiques.

De plus, vos concurrents vont continuer à développer leur site en les rendant plus performants et efficaces. Un site agréable, c’est un site qui peut transformer un visiteur en client. Donc au moindre doute, il ne faut pas hésiter à reconsidérer l’apparence de votre site web !

Votre design n’est pas responsive

Le design de votre site vous convient parfaitement quand vous le visionnez sur votre ordinateur ? Mais avez-vous essayé de le consulter sur mobile ou tablette ? Aujourd’hui, 92,1% des internautes surfent sur leur téléphone ou leur tablette. Il serait donc mal venu de ne pas considérer l’expérience utilisateur de ces internautes.

Le référencement

Si vous constatez que votre site se place mal dans les résultats des moteurs de recherche, peut-être qu’il est temps aussi de revoir votre SEO. En effet, tout n’est pas une question d’esthétique. La structure et la qualité des contenus sont des questions primordiales dans l’attractivité de votre site. C’est ce qui permet aux robots de Google de le faire remonter dans les résultats de recherche. Si votre site met trop de temps à charger ses images, ou bien qu’il est jonché de pages 404, vous ne risquez pas d’être bien référencé. Sans un bon référencement, vous n’aurez pas de visibilité. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article qui explique les techniques SEO pour gagner en visibilité.

La stratégie ou l’image de votre entreprise a changé

N’oubliez pas que les décisions prises par l’entreprise dans la vie réelle doivent être mises à jour simultanément sur votre site. Votre entreprise a décidé de changer de logo ? Cela ne serait pas très professionnel que les visiteurs se retrouvent face à l’ancien logo en consultant votre site. Vous avez modifié votre approche commerciale ou vous avez ajouté de nouveaux produits ? Votre site n’est plus du tout à jour ? Alors il faut agir.

Les performances du site ne sont plus au rendez-vous

Votre site a eu son heure de gloire, mais ses statistiques chutent doucement depuis plusieurs mois ? Vous n’avez plus de demandes entrantes via votre site ? Alors il faut sûrement envisager la refonte. En effet, vos concurrents ont probablement mieux travaillé que vous en développant davantage leur site. Cela leur a permis de vous reléguer au fond des résultats Google. Il ne génère plus de business, vous n’êtes plus visibles sur le web donc la refonte s’impose. Sinon, vous allez perdre des marchés et continuer de maintenir un outil qui n’est plus rentable.

Le processus idéal pour réussir la refonte de son site

Pour mener à bien la refonte de votre site internet, il va falloir procéder avec méthode. Voici chronologiquement le déroulement des étapes par lesquelles vous devriez passer pour modifier en profondeur votre site web.

Faire (faire) un audit

Pour maximiser les chances d’identifier la totalité des problèmes et de ne pas retomber dans les mêmes écueils qu’avant, songez à faire réaliser un audit par un professionnel compétent. Après une analyse minutieuse de votre site web, il pourra vous expliquer quels ont été les problèmes de ce dernier tant au niveau de sa structure, de son design, que de son référencement naturel ou du volet marketing et commercial. 

Optimiser ou changer l’arborescence

De plus, l’audit de mots clés va permettre de dégager des optimisations ou une restructuration de l’arborescence. Vous pouvez la créer à la suite de l’audit pour l’intégrer dans le cahier des charges.

Définir le cahier des charges de la refonte du site

Une fois que vous savez ce qui ne marche pas, prenez le temps de définir ce que vous voulez et quels objectifs doivent remplir le site. Impliquez les acteurs du site et concrétisez vos réflexions dans un cahier des charges structuré. Aussi sommaire soit-il, c’est toujours ça d’exprimer comme besoins. Comme on dit dans les agences web : « le cahier des charges, c’est comme le massage cardiaque, vaut mieux en recevoir un mauvais que rien du tout ». Si vous peinez à le réaliser, vous pouvez le co-créer avec une agence directement.

Faire une nouvelle maquette

Avant de lancer le développement du site, il faut donner aux développeurs l’image représentative du site à créer. La maquette est donc indispensable. Elle consiste à créer une version non fonctionnelle du site. Il existe des maquettes simples que vous pouvez faire facilement comme le zoning (déterminer les zones des pages avec des formes) ou la maquette fil de fer (une maquette tracée qui reprend les zones et détaille les boutons. Ensuite un graphiste webdesigner créé la version finale de la maquette à l’identique du futur site, fonctionnalités en moins.

Rédiger

La rédaction du site peut se faire une fois l’audit sémantique réalisé, donc très tôt. Il doit être terminé au moment de l’intégration des contenus sous peine de perdre du temps. C’est le cœur du site : son contenu. Appliquez-vous donc et respectez les standards SEO pour booster votre référencement.

Développement du site web

Les développeurs vont créer l’environnement numérique du site et coder le font-end et le back-end pour que le site respecte la maquette et qu’il soit parfaitement fonctionnel.

Intégration

Cette étape consiste à mettre vos contenus dans le nouveau site créé. Cela nécessite de connaitre les techniques de référencement d’avoir prévu toutes les pages, textes, images, vidéos…

Redirections

Le plan de redirection consiste à préparer toutes les redirections pour ne rien perdre de la performance de l’ancien site.

Recettage et mise en ligne

La recette permet de tout vérifier, de confronter le site créé au cahier des charges initiales afin de faire en sorte que tout soit prêt et fonctionnel pour le lancement

Communication

Maintenant que votre outil web est en ligne, vous pouvez appliquer votre plan de communication afin de continuer de développer sa notoriété en continu.

Vers qui se tourner ?

Réaliser la refonte de son site web soi-même 

Bien que cette option soit envisageable, il peut s’avérer délicat d’effectuer la refonte de son site soi-même, sans équipe. La refonte d’un site mobilise des savoir-faire différents qui demandent une certaine maîtrise pour faire face à vos concurrents. 

Si vous vous sentez prêts, le recours à un CMS pourrait vous être d’une précieuse aide afin de faciliter le travail de développement et de design. Évidemment, moins vous aurez de compétences, moins votre site pourra être personnalisé.

L’avantage, c’est que ça sera la solution la moins chère qui s’offre à vous : certains sites, pour la modique somme de 20€ par mois, vous permettront de créer et d’agencer votre site comme vous le souhaitez. Par exemple, voici les tarifs de Shopify pour un site e-commerce.

Cependant le coût caché de ses outils sera votre temps : vous devrez créer tout de A à Z et maintenir vous-même le site. Nous déconseillons cette approche qui finit souvent par être plus couteuse. Sinon, il faudra vous tourner vers des professionnels, qu’on peut diviser en deux catégories : les freelances et les agences web.

Faire la refonte de son site web avec un freelance

Un freelance, c’est un auto-entrepreneur spécialisé dans un domaine et qui vous vend un service payé à la journée de travail.

Pour le recours à un freelance, comptez en moyenne 400€ par journée. Ce sera souvent la solution la moins chère comparée aux agences web. Cependant, le travail rendu sera différent puisqu’en principe, leur savoir-faire est cloisonné à un domaine particulier. Pour créer un bon site, il faut trois compétences clés : le graphisme, le développement et le référencement/marketing. Un freelance développeur informatique ne vous aidera pas dans votre stratégie marketing par exemple. Le recours au freelance peut donc être la solution optimale si un seul volet de votre site fait défaut.

Faire appel à une agence web pour sa refonte de site

Les agences web présentent l’avantage de pouvoir s’occuper de votre projet de refonte de site web d’une façon bien plus globale qu’un freelance. Au-delà des développeurs, elles disposent, normalement, de graphistes, webdesigners, de chefs de projet et de spécialistes du référencement et du marketing… Ainsi, elles pourront, une fois la refonte terminée, assurer la maintenance de votre site et vous conseiller pour optimiser au maximum la stratégie business.

Pour les prix, tout dépendra du niveau de refonte que vous visez. Plus vous voudrez modifier de pages, ajouter des fonctionnalités, plus le projet vous sera coûteux. La diversité des prix du marché ne permet pas de bien rendre compte de ce que pourrait vous coûter votre site. Le nombre de fonctionnalités, de pages, la quantité de liens à rediriger sont tant de ces paramètres qui peuvent faire gonfler la facture..

Sans forcément que vous le soupçonniez, votre site peut avoir besoin d’une refonte. Plusieurs raisons peuvent rendre cette étape nécessaire. Si vous avez décidé de franchir le cap, il va falloir procéder à une analyse méticuleuse de ce qu’il faut garder, changer, supprimer. Pour ça, recourir aux services de professionnels peut être la manière la plus sécurisée pour ne pas commettre d’erreurs de stratégie ou pour ne pas perdre son référencement.

Contactez-nous pour plus d'informations