Ces dernières années, l’immobilier est devenu un secteur ultra concurrentiel. Ainsi un site web immobilier bien pensé est devenu incontournable pour se différencier des autres agences. Vous pouvez rassurer les vendeurs et les convaincre de travailler avec vous en racontant votre histoire et en détaillant votre savoir-faire. De l’autre côté, vous pouvez présenter en détail et sans limites les biens que vous avez à vendre ou à louer.

Pourquoi créer un site internet pour votre agence immobilière ?

Séduire les vendeurs

Dans la recherche d’un partenaire, les futurs vendeurs vont regarder sur internet les options possibles. Un site internet de qualité, clair, précis pourra les convaincre de vous contacter pour en savoir plus.

Trouver des locataires et acquéreurs

Il est facile de mettre en annonce sur votre propre site internet vos biens à vendre ou à louer. L’avantage c’est qu’ils seront consultés d’abord par votre communauté. De plus, les mettre en annonce sur votre site permettra aussi de facilement les mettre en ligne sur d’autres plateformes.

Faciliter la relation avec les tiers

Le site internet d’une agence immobilière peut permettre l’accès à un extranet pour les propriétaires ou les locataires. Ainsi, il sera facile pour eux de retrouver leurs documents, d’ajouter des pièces manquantes, de faire des demandes, d’accéder à vos coordonnées, de suivre un chantier en cours, etc. Cela vous fera aussi gagner du temps du fait de l’ajout des informations par les tiers et de la diminution des demandes entrantes grâce à l’accès aux documents immobiliers.

Faire visiter des biens à distance

Le site web peut permettre de proposer des visites virtuelles en 3D et à 360°. Cela permet de gagner du temps, d’accélérer les ventes et les visites et d’élargir la visite du bien à plus d’acquéreurs potentiels.

Comment préparer la création d’un site web immobilier ?

Définir les objectifs principaux du site et la cible adressée

Parmi les objectifs énoncés plus ci-dessus, vous allez devoir les préciser et les prioriser. Quel est le but principal du site web ? N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART pour définir votre objectif. 

De plus, pensez à définir votre cible. Pour cela, établissez plusieurs personas qui correspondent à vos clients idéaux. Listez leurs habitudes, leur fonctionnement, les doutes, leurs passions et réfléchissez à comment vous allez apporter la bonne information sous la bonne forme à ces cibles.

Choisir les fonctionnalités désirées

Visite de bien en 3D

Dans le cas où vous pouvez faire des visites 3D et que vous avez une forte demande, il peut être bien de la proposer sur votre site web avec un exemple. 

Annonces de l’agence et recherche d’annonces

Le site de l’agence sert dans la plupart des cas à présenter les biens que vous avez à la vente. Ainsi, réfléchissez à la présentation des annonces, au fait de laisser les annonces vendues en ligne, aux call-to-action sur ces pages… Pensez aussi à la manière d’y accéder, aux filtres du moteur de recherche, etc.

Connexion des annonces avec les sites de petites annonces 

Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en place des connexions entre les sites de petites annonces et votre site web. Cela vous évitera de saisir manuellement plusieurs fois les mêmes annonces. 

Blog, actualités

Les internautes sont sensibles aux actualités immobilières surtout lorsqu’ils souhaitent vendre ou acheter ! N’hésitez donc pas à mettre en place un blog pour partager votre expertise et tenir informée votre communauté sur vos actualités.

Intégration des réseaux sociaux de l’agence immobilière

Pensez à intégrer correctement vos réseaux sociaux sur le site. Emplacement des boutons, types de liens, mise en avant du feed : cela boostera vos réseaux sociaux et renforcera le lien avec vos contacts.

Formulaires personnalisés pour acquéreur, vendeur, locataire

Des formulaires personnalisés peuvent être mis en place selon la typologie de la personne : demande d’estimation pour un bien ou recherche de biens pour un acquéreur / locataire.

Espace locataire, propriétaire

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place un espace extranet pour locataire ou propriétaire. Ce portail web simplifiera et accélèrera les démarches. 

Chat

Un chat peut être un bon outil pour guider les internautes vers vos différents services et dans leurs recherches. 

Réfléchir à la structure du site immobilier et de son menu

La difficulté d’un site immobilier est qu’il s’adresse à plusieurs profils de visiteurs qui ne cherchent pas la même chose. Vous allez devoir composer un menu leur permettant de s’y retrouver facilement. Certains sites proposent des menus de type “Vous êtes… locataire, professionnel, propriétaire…” quand d’autres proposent plutôt des verbes dans le menu : “acheter”, “vendre”, “louer”…

Rédiger le site web

Il est bien de rédiger l’intégralité des pages principales avant la création du site web. Ainsi, vous n’aurez pas une coquille vide lorsqu’il sera développé. De plus, la rédaction d’un site web prend du temps, donc autant s’y prendre tôt. La rédaction d’un site web immobilier doit respecter les critères SEO classiques : longueur de phrase, ciblage des mots clés, champ lexical, orthographe et bien plus. Le mieux reste d’effectuer un audit de mot clé avant la définition de l’arborescence et la rédaction. Une bonne agence web est capable de vous le proposer. Pour l’immobilier, il faudra essayer de cibler un maximum les mots clés locaux : ville, quartier, pages sur les tarifs de la zone, etc.

Préparer la communication

Pensez à préparer votre communication autour du nouveau site en amont. Cela comprend un certain nombre d’actions :

  • Mise à jour du lien sur Google My Business, réseaux sociaux, signatures emails
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Campagne emailing dédiée
  • Mise à jour du site sur vos supports physiques

Quel prestataire choisir et comment pour votre site immobilier ?

Les options possibles pour créer votre site 

Pour faire un site web immobilier, vous avez le choix entre : le faire vous-même ou passer par un prestataire. Cependant, faites attention. Le niveau de compétence d’une agence web peut fortement varier. Il faut vous assurer qu’elle sera capable de créer pour vous un outil performant. Si ce n’est pas le cas, votre site ne sera pas bien référencé et le retour sur investissement sera moindre. 

Les critères de choix du prestataire web

Il existe de nombreux critères de choix. Ce qu’il faut retenir c’est :

  • le niveau de compétence de l’agence. Il suffit de lui demander ou d’aller voir sur LinkedIn les parcours des développeurs. Une agence digne de ce nom se compose autour de trois expertises métier : graphisme/webdesign, développement web et référencement/marketing digital. 
  • Les réalisations passées : vérifier ce que l’agence a fait précédemment permet de comprendre ce qu’elle est capable de faire. 
  • technologie, fonctionnement, prix, SAV sont d’autres critères à prendre en compte dans votre choix.

Pourquoi nous faire confiance dans la création de votre site web immobilier ?

Parce nous maîtrisons tous les aspects d’un site pour l’immobilier

Nous créons des sites web depuis plus de 20 ans. Nous sommes des experts de WordPress, le CRM le plus utilisé du monde, qui nous permet de créer n’importe quel type de site. 

Parce que nous pouvons concevoir des fonctionnalités sur-mesure

Notre expertise va au-delà du développement web. Elle s’étend à la création de systèmes d’information. Nous n’aurons donc pas de problème à connecter votre site à votre SI ou à développer des fonctionnalités sur mesure.

Parce que notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans la durée

Nos équipes de développeurs, marketeurs et graphistes vous accompagnent dans le temps pour assurer le ROI de votre site immobilier. De plus, nous assurons systématiquement la maintenance des sites de nos clients.

Nos offres de prestations pour créer le site d’un professionnel de l’immobilier

Modèle de site

Nous disposons de plusieurs modèles de site permettant d’aller plus vite dans la création de votre site. Nous définissons ensemble la forme finale du site et nous le réalisons pour vous dans des délais et des tarifs très raisonnables. 

Site sur mesure

Nous vous accompagnons de A à Z sur votre site pour créer un outil numérique unique et différenciant. Nous mettons en place des fonctionnalités spécifiques à votre agence et nous travaillons au référencement de votre site dans la durée.

Emailing

Nous pouvons connecter l’un des meilleurs outils d’emailing du marché à votre site pour créer des alertes email, envoyer automatiquement les annonces immobilières, relancer vos contacts…

Extranet et portail web

Nous mettons en place des extranets de toutes sortes depuis des années ! Nous pouvons concevoir le vôtre sur mesure, à partir de vos processus et de votre métier.

Contactez-nous pour plus d'informations