Un site institutionnel est un outil simple permettant de présenter un ensemble d’informations avec l’objectif d’inciter le visiteur à effectuer une action déterminée. Lors de la création d’un site institutionnel, il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte pour réussir ce projet web. Découvrons-les ensemble.

Qu’est-ce qu’un site web institutionnel ?

Un site institutionnel présente des informations diverses et variées d’une organisation publique ou privée. Le but de ce site est d’informer les visiteurs et à les inviter à réaliser une action particulière : inscription, demande de contact, téléchargement de document, candidature…

Pourquoi mettre  en place un site web institutionnel ?

Pour développer votre visibilité

C’est la vocation initiale du site institutionnel : il vous permettra de vous faire connaître auprès d’un public plus large. Vos actions, vos valeurs et les informations que vous souhaitez transmettre seront plus facilement visibles et accessibles par tous.

Pour mieux recruter

Le site institutionnel peut avoir vocation à répondre à des problématiques de recrutement. Dans le cadre de grosses structures ou si vous avez des difficultés à recruter, le site institutionnel peut offrir une plateforme permettant un accès facile et plus ouvert à votre entreprise.  Vous maîtrisez également les contenus mis en ligne concernant votre entreprise et sa réputation : valeurs, équipes, histoire, projets… Vous pourrez ainsi facilement améliorer votre marque employeur et déployer une stratégie d’inbound recruiting.

Pour améliorer vos relations presse 

Les relations presse sont parfois cruciales pour les entreprises. Un site institutionnel permet aux journalistes d’accéder à toutes les informations et les supports que vous leur mettez à disposition. Cela facilite donc la clarté des informations vous concernant et la précision des articles de presse mis en ligne qui en découlent.

Site web institutionnel : comment préparer la création du site ?

Définir le but du site institutionnel

Pour commencer la préparation du site web institutionnel, vous devez définir l’objectif principal du site. Avant de définir cet objectif, vous devez avoir une idée précise des personnes à qui le site va s’adresser. Ensuite, vous pourrez déterminer un objectif qualitatif et quantitatif autour du public visé. N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART afin de déterminer vos objectifs et sous-objectifs.

Construire le cadre du projet de site institutionnel

Ensuite, vous devrez mettre au clair tous vos besoins afin d’obtenir un site institutionnel qui correspond à vos attentes. Cela passe par l’ergonomie du site, la qualité du code, la vitesse de chargement, les informations à présenter,  le menu, l’arborescence, les fonctionnalités, etc. Pour cette étape il est conseillé de rédiger un cahier des charges synthétisant les besoins. 

Choisir les fonctionnalités souhaitées

Concernant les fonctionnalités, il en existe de nombreuses pour les sites institutionnels. En voici quelques-unes pour votre site institutionnel qui peuvent être judicieuses à mettre en place ou simplement indispensables :

  • Multilingues
  • Formulaires
  • Boutons
  • Carte
  • Intégration des vidéos
  • Intégration des réseaux sociaux 
  • Espace recrutement

Rédiger les contenus

Avant et pendant que le prestataire développe le site, vous allez devoir le rédiger (sauf si vous le laissez rédiger pour vous). Parmi les différentes pages à écrire, on compte notamment :

  • Histoire de l’entreprise
  • équipe
  • produits et services
  • projets et réalisations
  • valeur  et politique de l’entreprise 
  • politique RSE
  • actualités prise de parole tribune billet d’humeur partage d’une expertise

Pensez à utiliser des mots clés cibles afin de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche

Préparer la promotion du site institutionnel

Une fois en ligne, vous devrez communiquer autour de votre site afin de le faire connaître et d’entamer son bon référencement sur internet. Pensez ainsi à préparer un petit plan de communication sur les différents canaux que vous maîtrisez : en physique, sur vos réseaux sociaux, par email, grâce à l’aide de vos partenaires…

Nos conseils pour réussir votre site institutionnel

Définissez des cibles et mettez-vous à leur place

Si vous voulez réussir votre projet de site institutionnel, vous avez plutôt intérêt à vous mettre à la place de futurs internautes du site. Dans le cas où vous ne les connaissez pas assez, n’hésitez pas à utiliser la méthode des personas ou des ICP (Ideal Customer Profil) pour préciser le profil de vos visiteurs.

Analysez vos concurrents et les sites similaires

Regarder ce qu’il se fait chez les concurrents, partenaires ou confrères va de soi. Vous devez repérer les bonnes pratiques que vous pourrez transposer et améliorer pour votre site. N’hésitez surtout pas non plus à aller voir des sites dans des domaines complètement différents mais sur lesquels vous pouvez détecter des choses intéressantes à répliquer sur votre futur site internet. 

Pensez à bien référencer votre site

Le référencement naturel d’un site web est un travail complet qui doit être préparé, organisé et réalisé tout au long de la mise en place du nouveau site web et même après. Pensez donc à optimiser un maximum votre site pour le référencement naturel. Cela  impactera fortement le retour sur investissement du site. Pensez à prendre une agence web qui connaît bien les problématiques de référencement pour votre site institutionnel. 

Connectez votre site institutionnel à vos autres sites web

Votre organisation et ses partenaires disposent forcément d’autres sites web :  site vitrine, e-commerce, espace client, extranet… Pensez donc à bien réfléchir le pont entre le site institutionnel et vos autres sites. Votre site institutionnel peut aussi être connecté à votre système d’information pour la remontée des demandes, des offres d’emploi ou des produits. Pensez donc à considérer ces éléments.

Pourquoi nous faire confiance pour votre site institutionnel ? 

Parce que nous sommes capables de créer des sites institutionnels sur mesure simple et performant  

Depuis plus de 20 ans, notre entreprise crée des sites institutionnels qui respectent les critères actuels en termes de qualité de conception,  performances,  ergonomie, sécurité, responsivité et facilité d’administration.

Parce que notre expertise va au-delà du site institutionnel

Nous créons des sites institutionnels, mais pas que. Notre expertise s’étend aussi sur les sites vitrine, e-commerce, extranet et aux systèmes d’information. Grâce à nos équipes de développeurs, webdesigners et référenceurs compétents, nous pourrons vous accompagner sur les projets les plus complexes. Votre site sera facilement évolutif grâce à nos compétences. Nous pouvons également travailler le référencement naturel et la communication autour du site institutionnel.

Parce que nos équipes vous accompagneront dans la durée

Nous mettons un point d’honneur à travailler dans la durée avec nos clients, parfois depuis plus de 20 ans ! Nous assurons la création du site et la formation à sa gestion, mais nous vous suivons dans le temps pour mettre à jour le site avec les dernières technologies et le faire vivre pour qu’il ne connaisse aucun bug ou panne. Travailler avec nous, c’est ainsi s’assurer d’un partenaire de confiance sur le long terme pour son site internet.

Nos offres de sites institutionnels

Création d’un site institutionnel simple à partir d’un modèle

Nous pouvons créer des sites institutionnels simples et rapidement pour un budget réduit à partir de nos modèles propriétaires. Ainsi, nous partons d’un de nos modèles pour créer le site. Cependant, ces modèles ne sont utilisés que par notre agence ce qui confère une certaine originalité de votre site. Construits sur WordPress, ils sont facilement modulables et évolutifs. 

Création d’un site institutionnel sur mesure à partir de vos envies

Nous avons développé des outils sur WordPress pour créer des sites institutionnels sur mesure. Notre équipe de graphiste créera la maquette qui convient le plus à vos besoins et nos développeurs coderont pour rendre cette maquette vivante.

Vous l’aurez compris, un site institutionnel nécessite préparation et rigueur pour réussir. Le choix d’un prestataire apparaît donc comme indispensable pour créer un outil idéal et performant qui vous permettra d’attendre les objectifs escomptés. Infocob #web se positionne comme un expert de ce genre de problématique grâce à un niveau élevé de compétences et des solutions adaptables.

Contactez-nous pour plus d'informations