Face à l’évolution des comportements des patients, disposer d’un site web performant pour votre pharmacie est devenu obligatoire. Voyons ici les éléments clefs à considérer lors de la création ou la refonte du site internet d’une pharmacie.

Pourquoi créer un site internet pour votre pharmacie ?

Améliorer la visibilité de votre pharmacie 

La recherche d’une officine de pharmacie passe de plus en plus par internet. Sans site web, vous vous interdisez une large patientèle. Avec un bon site web, vous pourrez indiquer vos horaires, vos astreintes, vos spécialités et attirer ainsi un public plus vaste.

Faire connaitre tous les produits et services de votre pharmacie

Vous disposez de centaines de références. Certains patients peuvent être intéressés par juste certains produits spécifiques. D’autres peuvent être plus à l’aise à consulter vos médicaments en ligne plutôt que dans vos rayons. Ainsi, mettre vos catalogues de médicaments et produits en ligne n’a que des avantages : vous pourrez faire des ventes additionnelles, attirer de nouveaux patients et satisfaire leurs différents comportements. 

Faciliter la vie des patients de la pharmacie

Selon les fonctionnalités choisies, le site web peut simplifier la relation entre votre pharmacie et vos patients. Par exemple, le click & collect permet d’accélérer la prise de commande pour vos patients. De votre côté, vous préparez la commande avant qu’ils arrivent. Les réservations en ligne, l’envoi d’ordonnances sont d’autres moyens de gagner du temps pour vous et vos clients.

Développer vos ventes

La visibilité accrue de votre établissement en ligne permettra d’attirer davantage de patients en magasin. Cependant, vous pouvez aller plus loin dans votre démarche en mettant en avant vos promotions, utiliser votre site pour communiquer par email/SMS ou mettre en place une partie e-commerce. Le site sera le support sur lequel vous vous appuierez pour mettre en place ces stratégies et développer votre patientèle.

Comment préparer la création d’un site web de pharmacie ?

Cadrer le projet

Déterminez simplement le ou les objectifs de votre site web. Posez-vous les bonnes questions : À quoi va-t-il servir ? Pourquoi souhaitez-vous le mettre en place ? À qui est-il destiné ? Mettez ainsi à plat votre réflexion autour de votre site web pour cadrer un maximum le projet. 

Faire un choix de fonctionnalités

À partir de vos objectifs, vous allez pouvoir déterminer les outils et les contenus nécessaires au site. Parmi les fonctionnalités, il est possible de mettre beaucoup de choses en place. Concentrez-vous sur l’essentiel pour résoudre vos problématiques et atteindre vos objectifs. Dites-vous qu’un site est évolutif et pourra disposer de nouvelles fonctionnalités par la suite. Voici quelques fonctionnalités non exhaustives pour un site de pharmacie.

Liaison LGO 

La liaison avec votre logiciel de gestion d’officine permet d’actualiser les informations sur vos produits, les descriptions, vos prix, vos stocks en permanence entre votre site web et votre logiciel LGO. Il est possible de le faire, qu’importe si votre site est e-commerce ou non. Vous pourrez aussi choisir quelles informations vous souhaitez afficher concernant vos produits sur le site.

Agenda en ligne

Il est très intéressant d’intégrer sur votre site un outil de prise de rendez-vous pour vos patients. Cela peut être l’occasion de proposer un outil de ce type sur votre site afin de gagner du temps, autant pour vous que pour vos clients. Si vous en avez déjà un (type Doctolib, Ordoclic, KelDoc…), il est tout à fait possible de l’inclure sur votre site. 

Click & collect 

Un système de click & collect sur votre site web permet de réduire les temps de commande en magasin. En outre, vous pouvez préparer les commandes dans les heures creuses. 

Ordonnance en ligne

L’envoi d’ordonnance en photo depuis votre site permet aussi de préparer les commandes au meilleur moment et de limiter le temps de commande sur place aux heures pleines. 

e-commerce

La vente en ligne peut offrir de nouvelles perspectives à votre pharmacie. Vous accédez alors à une zone de chalandise plus large. Vos patients seront ainsi rassurés de pouvoir acheter à une pharmacie qu’ils connaissent et qui existe physiquement. 

Système d’affichage des promotions

Différentes fonctionnalités permettent d’afficher vos promotions sur vos produits et de les mettre en avant sur votre site. 

Carte de fidélité virtuelle

Il existe des outils permettant à vos patients de bénéficier d’une carte de fidélité virtuelle qu’ils peuvent consulter sur votre site. Grâce à cela, les points sont crédités pour des dépenses en magasin et en ligne. Ils donnent droit à des bons d’achat ou réduction selon votre choix.

Parrainage

Le site web est un bon moyen de proposer un système de parrainage à vos meilleurs clients. Ils peuvent ainsi obtenir des avantages en recommandant votre établissement à de nouveaux patients. 

Espace patient

Un espace patient peut être un très bon outil pour fidéliser votre clientèle et faciliter votre travail avec cette dernière. Sur cet espace, ils pourront donc accéder à l’historique des commandes, les prochaines échéances pour le renouvellement d’une ordonnance, vos informations complémentaires, etc.

Définir la structure du site : l’arborescence

Maintenant que vous connaissez les outils que vous allez mettre en place, il est important de préparer l’arborescence du site de la pharmacie. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser un outil de mind mapping gratuit ou un tableur Excel. Au sein de l’arborescence, certaines pages auront alors vocation à être présentes dans le menu et d’autres non. Vous devez aussi préciser cela.

Il convient ainsi de déterminer l’ensemble des pages que vous souhaitez mettre en place et de les organiser par niveau. Parmi celles-ci, on retrouvera : 

Soyez exhaustif, mais gardez en tête que vous devrez rédiger chacune des pages ! L’organisation des pages doit être la plus logique possible. L’agence web qui réalisera le site pourra aussi vous aider à optimiser votre arborescence.

Créer les contenus

À présent, vous pouvez rédiger vos contenus. Ils doivent respecter un certain nombre de normes pour être bien référencés sur les moteurs de recherche. L’agence web peut rédiger pour vous ces contenus dans le cadre d’une prestation SEO. 

Préparer la communication autour du nouveau site web de la pharmacie

Afin de maximiser l’efficacité de votre site web, préparez « l’information » autour de votre site web. Cela passe par la publicité sur le lieu de vente, supports papier, offres spéciales pour la sortie du site, référencement payant, enseigne physique, mise à jour Google My Business, etc.

Nos conseils pour réussir votre projet de site web pour votre pharmacie

Étudier les sites de pharmacie afin de trouver des idées

Les sites des pharmacies peuvent être très différents de l’un à l’autre. Prenez le temps de voir ce qui se fait sur le web. Regardez ensuite les sites de vos concurrents locaux : il s’agira de faire mieux qu’eux !

Impliquer votre équipe 

Pour bien préparer le site, vous pouvez vous faire aider de votre équipe. N’hésitez pas à utiliser l’intelligence collective pour définir les fonctionnalités, créer votre arborescence, rédiger vos contenus…

En parler aux patients

Avant comme après, expliquez votre démarche à vos patients. En amont, ils pourront vous confier leurs attentes et besoins. En aval, vous pourrez les informer et avoir leurs retours. 

Ne pas oublier de communiquer autour du site

C’est une erreur récurrente : on oublie souvent de parler du site une fois en ligne, pensant qu’il attirera de lui-même des visiteurs. Pour maximiser l’efficacité du site et de ses fonctionnalités, pensez à en parler oralement, sur support physique et en ligne !

Pourquoi nous faire confiance dans la création du site de votre pharmacie ?

Parce nous disposons de compétences qui vont plus loin qu’un simple site

Depuis 25 ans, notre équipe conçoit des sites performants. Nous savons déployer des projets web simples aux plus complexes. Notre expertise des systèmes d’information permet de créer des applications, des espaces patients et des connexions sur mesure. Nos équipes se composent de développeurs, webdesigners et référenceurs expérimentés. 

Parce que nous accompagnons votre pharmacie dans la durée

Si besoin, nous vous formons à la gestion des contenus du site pour que vous puissiez avoir la main dessus. Une fois la mise en ligne effectuée, nous veillons sur votre site pour qu’ils soient en bonne santé en permanence. Nous réalisons les mises à jour nécessaires et veillons à sa sécurité. Nous pourrons également vous aider à le faire évoluer si nécessaire. 

Nos offres de prestations de site web pour les pharmacies

Site sur mesure pour votre pharmacie

Afin de vous démarquer des autres pharmacies, nous pouvons créer un site beau, performant et unique. Nous partons de vos besoins et de vos idées pour créer une maquette de site à votre image. Nous pouvons créer des sites vitrine, e-commerce, espace patient et intégrer les fonctionnalités évoquées dans l’article.

Site modèle pour pharmacie

Nous disposons de plusieurs modèles de sites que nous avons développés pour nos clients. Vous pouvez en choisir un et nous l’adapterons à votre pharmacie. Il coûtera moins cher et sera tout de même très peu adapté. 

Formation : gérez votre site de pharmacie en autonomie

En tant qu’établissement Qualiopi, nous proposons des formations à la gestion de CMS éligibles à un financement auprès de votre OPCO. Vous pourrez facilement mettre à jour votre site web. Ces formations se déroulent en ligne ou en présentiel, chez vous ou chez nous.

Le site web d’une pharmacie est un vrai levier de développement lorsqu’il est bien mis en place. Faire appel à un prestataire permettra d’assurer à terme le retour sur investissement de votre site. Un site performant permettra de trouver de nouveaux patients, d’accélérer votre travail sur place et de faciliter la relation client. Dans votre projet web, Infocob #web peut apporter une réponse personnalisée et complète pour vous accompagner dans votre réussite sur le web. 

Contactez-nous pour plus d'informations