La sécurité d’un site web est primordiale pour garantir son bon fonctionnement sur le court et long terme.  Découvrons ensemble les points de sécurité à inclure dans votre cahier des charges.

Les risques d’un site web manquant de sécurité

Vol de données 

Les hackeurs peuvent récupérer les informations sensibles concernant votre entreprise, vos clients, vos prestataires et toutes autres données présentes sur votre site. Cela peut engendrer des conséquences néfastes pour la notoriété de votre entreprise et la sécurité de vos clients. Il est aussi possible qu’ils pratiquent des techniques de rançonnage suite au vol des données. 

Usurpation d’identité

Grâce aux données récupérées, des hackers peuvent se faire passer pour vous ou vos clients. Cela peut engendrer des dépenses, des arnaques et autres actions néfastes pour vous.

Détérioration de la notoriété du site

Si vos clients apprennent que leurs données ont été volées, votre notoriété sera tout de suite écorchée. Vous pouvez vous en relever ou pas.

Action en justice

Si vous clients ont subi des préjudices financiers ou autre suite à la perte de données de votre site, vous pouvez subir des actions en justice coûteuses.

Baisse du chiffre d’affaires 

Les actions de hacking peuvent aussi empêcher votre site techniquement de bien fonctionner. Ainsi, comme c’est le cas pour un site e-commerce, vous pouvez ne plus avoir de ventes sur une période plus ou moins longue. Si vous ajoutez l’ensemble des facteurs précédemment énoncés, la conséquence d’un manque de sécurité sur un site web peut être lourde et impacter fortement le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les solutions pour la sécurité votre site web

Certificat sécurisé SSL et URL HTTPS

Le certificat sécurisé SSL pour « Security Socket Layer » est devenu la norme sur la quasi-majorité des sites internet. Il permet en effet de chiffrer les données entre le serveur et le client. Ainsi, les données ne sont pas interceptables par des hackers. Le Hypertext Transfer Protocol Secure (https) est affiché sur le site lorsque l’URL est elle-même sécurisé par un protocole SSL. cette sécurité est standard et doit être impérativement installée sur votre site.

Hébergement sécurisé 

L’endroit où sont stockées toutes les données du site doit être impérativement sécurisé. Il existe de nombreux critères de sécurité pour ces hébergeurs tels que : 

  • Filtrage antispam
  • FTP sécurisé (SFTP)
  • Antivirus
  • Anti DDOS 
  • Pare-feu
  • Mesure anti-incendie
  • Sécurité de l’accès au data center
  • Réplication des données 
  • Sauvegarde automatique 
  • Gestion des accès
  • Mise à jour 

Mise à jour régulière du site et des logiciels utilisés 

Afin de garantir son bon fonctionnement et de limiter les attaques, le site web, les plugins, et toute technologie utilisée par ce dernier doit être mise à jour régulièrement. En effet, les mises à jour sont des moyens d’améliorer la sécurité et de corriger des failles de sécurité. Ne pas les faire compromettrait votre site Web. C’est le rôle de l’agence web de suivre cela dans le cadre du contrat de maintenance. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper, mais vous devez l’indiquer dans votre cahier des charges. Si une agence ne propose pas ce genre de prestation, fuyez.

Sauvegardes régulières de vos données 

Afin d’éviter tout risque de perte de vos données, ces dernières doivent être sauvegardées régulièrement et dans des endroits différents.  L’hébergeur peut le faire lui-même où l’agence peut s’en charger. Pensez à indiquer ce point dans votre cahier des charges.

Contrôle régulier de la sécurité du site web

De nombreux outils de contrôle de la sécurité d’un site web existe. Il est important de vérifier régulièrement les performances de votre site en termes de sécurité. 

Vous l’aurez compris, la sécurité est un point crucial à ajouter à votre cahier des charges. N’hésitez pas à indiquer des critères de sécurité exigeants de façon à avoir un site complètement sûr. 

Contactez-nous pour plus d'informations