Il existe de nombreuses solutions pour créer son site internet. Souvent, la question d’utiliser un modèle de site internet ou de mettre en place un site sur mesure se pose. Voyons ensemble l’intérêt d’un site sur mesure pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un site sur mesure ?

Comme son nom l’indique, un site sur mesure a été conçu spécifiquement pour votre entreprise à partir de vos besoins. Il n’a pas été conçu à partir d’un modèle de site préexistant. Il en est ainsi unique.

Quels sont les différents types de site sur mesure ?

On distingue cependant différents types de sites web sur mesure. Ces différences s’expliquent principalement par les technologies utilisées pour les développer.

Site à partir de zéro dit « from scratch »

Le site sur mesure from scratch est un site conçu à partir de rien. Il est codé de A à Z par les équipes de développement. L’avantage, c’est sa personnalisation ultime à vos besoins. L’inconvénient, c’est sa dépendance avec les équipes qui l’ont créé et son manque de flexibilité. Il va être aussi très coûteux car il nécessitera de plus de jours de développement qu’un site internet reposant sur un CMS existant.

Site avec un CMS connu

Un site sur mesure peut-être conçu à partir dans CMS offrant une grande possibilité de personnalisation. C’est ce que nous réalisons chez Infocob #web grâce à WordPress. Cela permet de travailler avec un CMS qu’il ne faut pas développer, tout en disposant d’une bibliothèque de fonctionnalités énorme grâce aux plugins. Cela n’empêchera pas pour autant l’agence de créer des fonctionnalités sur mesure au sein de ce cadre de travail. Les coups seront plus faibles qu’un site from scratch tout en offrant une forte capacité de personnalisation. En effet, il sera possible de développer sur mesure certaines fonctionnalités plutôt que de tout créer à partir de rien.

Comment créer un site sur mesure ?

Pour créer un site sur mesure, il existe deux solutions. Vous pouvez passer par un prestataire extérieur ou utiliser vos ressources internes pour le faire.

Opter pour une création en interne

Selon la nature de votre activité, vous pouvez être amené à joueur créer votre site sur mesure en interne. C’est une bonne idée si et seulement si vous disposez des compétences en interne. Cependant, disposez des compétences ne suffit pas, encore faut-il avoir le temps ! En effet, un projet de cette envergure peut prendre de nombreuses journées à vos collaborateurs qu’il faut prévoir. Ce temps comprend : la réflexion autour du projet en amont, le développement et l’optimisation du site et sa maintenance post-réalisation.

Faire appel à un freelance

Le freelance sera un expert dans son domaine et saura créer le site dont vous rêvez. Cependant, il n’est pas multi-expertise. Son domaine de prédilection est son point fort, mais également sa limite. Un site web nécessite l’application de plusieurs corps de métier pour parvenir au résultat escompté :  graphiste, développeur, référenceur voire plus. Cependant, le freelance exerce généralement des tarifs plus modérés, à relativiser selon son niveau de compétences et sa rapidité d’exécution.

Solliciter une agence web

L’agence web est le partenaire idéal pour la création d’un site sur mesure. Elle disposera de l’ensemble des compétences nécessaires et saura vous accompagner dans le temps. Elle a également derrière elle l’expérience de plusieurs centaines de sites. Elle pourra donc vous aiguiller dans vos choix stratégiques. De plus, elle disposera des équipes pour maintenir et faire évoluer votre site sur mesure dans le temps.

Pourquoi créer un site sur mesure ?

Performance technique : un vrai site de compétition

Les performances techniques d’un site sur mesure peuvent aller plus loin qu’un site classique et s’adapter aux spécificités de votre métier. En résultera un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Webdesign : place à l’originalité

Le design de votre site sera unique et représentera l’essence de votre marque avec une vraie réflexion autour de votre identité, vos valeurs, votre culture et votre activité. Ce design graphique rassurera les internautes et montrera le sérieux de votre entreprise.

Fonctionnalités : la porte grande ouverte 

La couverture fonctionnelle de votre site web, dans le cas d’un projet sur mesure, ne se limitera qu’à votre imagination et votre budget. Il sera donc possible de faire de nombreuses choses uniques et dédiées à votre activité. Ces fonctionnalités seront des critères différenciant par rapport à vos concurrents et vous permettront de convaincre davantage de clients ou de les fidéliser.

Vous l’aurez compris, un site sur mesure est le nec plus ultra pour toute entreprise qui souhaite être performante sur la toile. Il permet de se différencier et de disposer d’un outil facilitant la conversion des prospects tout en fidélisant vos clients existants. Faire appel à une agence web et travailler sur un CMS existant permettront selon nous d’arriver au meilleur rapport prix/performances pour un site sur mesure.

Contactez-nous pour plus d'informations