Avant de choisir son agence web, il est important de savoir ce qu’est une agence web. En effet, ce terme désigne une multitude d’acteurs et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article nous verrons qu’elles sont les différents types d’agences et ce qui les différencie.

Définition d’une agence web

Le terme « Agence web » apparaît dans le début des années 90, en même temps que l’avènement d’internet. Le terme agence web englobe les entreprises qui visent à développer la présence et la stratégie digitale de leurs clients. Au début des agences web, les CMS n’existaient pas et tous les sites étaient codés manuellement. Cette tâche était fastidieuse et les sites créés étaient peu esthétiques. Depuis, les compétences des agences web n’ont cessé d’évoluer, de nombreux métiers ont vu le jour grâce à l’avancée des technologies et de l’expérience acquise par les agences. Aujourd’hui, les compétences d’une agence web sont nombreuses, elles s’étendent de la création de sites web au référencement en passant par les campagnes de publicité et plus.

Les compétences généralement proposées par une agence web

Webdesign

Une bonne agence web est aujourd’hui obligatoirement pluridisciplinaire. Le webdesign est une compétence qui doit être maîtrisée pour tout projet web. Que ce soit pour effectuer la maquette du site ou bien pour réaliser celui-ci, un graphiste compétent est primordial.

Développement web 

Bien entendu, la compétence la plus importante d’une agence web est le développement web. De nos jours, de nombreuses agences utilisent des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) pour créer des sites internet. Parmi les principaux CMS on retrouve WordPress, PrestaShop, Magento, Shopify… En fonction du type de site attendu, l’agence web optera pour le CMS le plus adapté.

En fonction de vos attentes, le site internet peut se faire depuis un modèle ou entièrement sur-mesure. Si vous souhaitez un site sur-mesure, le développement et le graphisme se feront intégralement à partir de zéro, en se basant sur votre identité. Si vous ne souhaitez pas de fortes personnalisations, le site peut se faire depuis un modèle (ou template) créé par l’entreprise ou choisi sur une des nombreuses plateformes proposant des templates. Un site sur-mesure est généralement plus coûteux qu’un site fait à partir d’un modèle.

Le travail de l’agence web ne se limite pas à la création de sites web. Elle peut également proposer des espaces intranet et extranet, des applications et d’autres outils web sur-mesure.

Référencement naturel

Avoir un site correctement référencé est primordial. Effectivement, un bon référencement est une source de trafic gratuite et qui est un véritable levier pour accroître le revenu de votre entreprise. Ainsi, beaucoup d’agences web proposent du référencement naturel. Toutefois, ce terme englobe de nombreuses optimisations et prestations dont : 

  • L’audit de mots-clefs ou audit sémantique : L’audit sémantique permet de comprendre votre environnement concurrentiel, les volumes de recherches faites par les internautes, les mots-clefs utilisés et de nombreux autres indicateurs. Ainsi, l’agence web pourra mettre en place une stratégie de contenu pour votre site. Cela permettra à la fois d’optimiser la structure du site et d’avoir des pages pertinentes avec les bons mots-clefs pour les moteurs de recherche.
  • La rédaction de contenus : cette tâche est chronophage et nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement des moteurs de recherche. Il est nécessaire de proposer la meilleure information possible pour le lecteur mais aussi d’optimiser les textes pour les moteurs de recherche. Bien effectuée, la rédaction est un levier important pour un bon référencement. C’est une action qui s’inscrit dans le temps, avec une forte inertie et des résultats qui s’insèrent dans la durée.
  • Les optimisations techniques du site : en optimisant techniquement votre site, celui-ci sera moins lourd, plus rapide et par conséquent mieux référencé. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la partie technique de votre site pour le référencement. Une bonne agence web prend en compte ce facteur lors de la création du site internet.
  • Le netlinking et backlinking : ces deux termes renvoient à la création de liens entre différents sites. Le netlinking consiste à trouver des sites web dans votre domaine qui parleront de vous. Cela se matérialise par des liens pointant vers votre site.

SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant

Le SEA correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. Si votre secteur est très concurrentiel, le SEA peut se trouver être la solution la plus adaptée pour obtenir de la visibilité. Certaines agences web proposent de créer et de gérer pour vous vos campagnes de référencement payant. 

Social media management

Ces agences proposent de gérer à votre place les réseaux sociaux de votre entreprise. Création de contenu vidéo, publications optimisées, utilisation des hashtags, les principales plateformes de social media n’ont plus de secrets pour eux. Le social media management est de plus en plus proposé par les agences web. Cela permet aux clients de celles-ci d’augmenter leur visibilité en ligne sans avoir à passer des heures à créer du contenu. Il existe aussi des agences spécialisées dans ce domaine qui ne font que cela.

Intégration du site au SI par l’agence web

Une des compétences qui est souvent oubliée est la capacité à se connecter au système d’information (CRM, ERP, mail…).  C’est un plus non négligeable dans le choix de votre agence web notamment si votre projet peut être amené à évoluer. La connexion du site web aux applications préexistantes peut s’avérer indispensable pour certaines activités. Par exemple : si votre site est un site e-commerce, il peut être intéressant d’avoir les commandes passées en ligne par les clients directement dans votre ERP. 

Les missions principales d’une agence web

Étude des besoins, rédaction du cahier des charges

  • Analyse des besoins du projet web : graphisme, fonctionnalités, pages, référencement, stratégie digitale
  • Analyse des outils existants : système d’information, outils marketing et commerciaux
  • Rédaction du cahier des charges en conséquence

Lors d’un projet web, la première étape consiste à préparer le projet web. Cela comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, après une étude approfondie des besoins, une agence peut vous aider à rédiger votre cahier des charges. Celui-ci vous servira à choisir votre agence et servira aussi à l’agence qui traitera votre projet. En effet, cela lui permettra d’avoir une trame écrite de vos besoins afin que ceux-ci soient tous pris en compte. 

Audit sémantique

  • Analyse de l’environnement concurrentiel
  • Analyse des mots-clefs utilisés par vos prospects
  • Définition d’un plan éditorial : liste des pages à rédiger
  • Création ou optimisation de l’arborescence et du menu

L’audit vous permettra d’obtenir à la fois une visibilité sur la concurrence en ligne, sur les mots clés les plus importants, sur les sujets les moins concurrentiels et sur de nombreux autres indicateurs. Grâce à l’utilisation des bons mots-clefs, vous pourrez créer des pages plus pertinentes pour vos prospects et pour les moteurs de recherche.

Maquettage 

  • Création de la maquette du site

Le travail de l’agence web commence par une maquette ne comprenant que les emplacements des différents blocs et mettant en lumière la structure que les pages auront. Ensuite, après plusieurs étapes, le prestataire réalisera une maquette web finale correspondant vraiment au visuel du futur site. Ce prototype est cependant dépourvu de toutes fonctionnalités. Une fois terminé et validé elle est transférée aux développeurs pour créer le site final. Cette étape permet de créer des sites uniques et esthétiquement réussis.

Développement et intégration

  • Création technique du site
  • Mise en place des fonctionnalités
  • Installations des éléments de sécurité
  • Intégration des contenus
  • Test du site

Durant cette étape l’agence construit votre site internet. Les fonctionnalités et plugins que vous souhaitez sont créés et mis en place. Le site est codé pour qu’il ressemble à la maquette préalablement définie. Enfin, les contenus sont intégrés, ils peuvent provenir de votre travail, du nôtre ou bien du travail d’un de vos partenaires.

Hébergement et nom de domaine

  • Réservation d’un ou plusieurs noms de domaine
  • Gestion du stockage des données du site

Certaines agences web disposent de serveurs et se proposent d’héberger votre site sur celui-ci. D’autres font le choix de passer par un prestataire externe. De plus, en ce qui concerne les noms de domaine, la plupart des agences se chargent de renouveler automatiquement l’achat de vos noms de domaine.

Maintenance/SAV du site web

  • Mise à jour du site
  • Suivi de la sécurité du site
  • Support client

Souvent compris dans un forfait annuel, l’agence web met à jour votre site en fonction des dernières évolutions technologiques. Elle se charge de réparer votre site si des mises à jour compromettent l’intégrité de celui-ci. Mettre à jour régulièrement le site internet permet d’éviter les failles de sécurité, il est important de choisir une agence web faisant l’effort de mettre à jour les sites de ses clients. Si l’agence web avec qui vous êtes en contact ne le fait pas, méfiez-vous.

Formation

  • Formation à la gestion des contenus du site
  • Enseignement à la gestion du site e-commerce
  • Apprentissage à l’utilisation de certaines fonctionnalités

Après avoir fait la construction technique et graphique de votre site internet, il est possible de vous former à l’utilisation de l’outil de gestion des contenus. Cette prestation est cruciale pour pouvoir développer le trafic du site. En mettant régulièrement du contenu sur votre site vous pourrez aborder de nouveaux sujets et signifier aux moteurs de recherche que votre site internet est vivant et régulièrement mis à jour.

Avantages d’une agence web

Maintenance/SAV

Contrairement aux freelances, les agences web permettent d’avoir une réelle maintenance et un réel SAV. Nombre d’agences mettent en place des astreintes afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas de problème technique. En effet, dans certains secteurs avoir un site internet en panne est significatif d’une perte de chiffre d’affaires importante. 

Plusieurs experts au sein d’une même agence web

Pour un site internet bien réalisé et sur-mesure, il est maintenant indispensable d’avoir plusieurs métiers au sein de l’agence. Les trois expertises indispensables sont le webdesign, le webmarketing et bien sûr le développement web. Ces trois métiers complémentaires permettent d’avoir un site le plus optimisé possible. De plus, ces experts vous aideront à mettre en place une stratégie globale pour assurer la réussite de votre projet.

Développements spécifiques réalisés par l’agence web

Opter pour une agence web vous permettra de créer votre site internet sur-mesure avec toutes les connexions et fonctionnalités désirées. Souvent riche de plusieurs experts dans chaque domaine, une agence web compétente saura répondre à l’intégralité de vos besoins.

Un prestataire web pour le long terme

Une agence web est une entreprise qui se fixe des objectifs dans le long terme et qui cherche constamment la satisfaction client. Elle aura toujours un interlocuteur capable de traiter votre demande. Ainsi, si votre projet est amené à évoluer et que des compétences plus poussées que celles demandées initialement sont nécessaires, il ne sera pas compliqué pour celle-ci de vous accompagner.

Une agence web est donc une entreprise multi spécialiste qui se positionne comme l’interlocuteur privilégié de tous vos projets web, des plus simples aux plus complexes. Elle se compose de plusieurs experts : webdesigner, développeur web, référenceur/marketer qui travaillent en complémentarité. La fonction première d’une agence web reste la création de sites internet. Toutefois, certaines agences peuvent proposer des compétences plus poussées telles que des applications mobiles, des espaces clients ou bien de connecter le site internet au système d’information.

À lire aussi :

Contactez-nous pour plus d'informations