Afin de bénéficier d’un site performant et de qualité, avoir recours à une agence web est tout ce qui a de plus normal. Cependant, il peut être parfois difficile de faire le tri parmi plus de 8000 agences web et d’innombrables freelances. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir avant pour choisir son agence web. 

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Profiter d’un regard extérieur à votre entreprise

En faisant appel à une agence web, vous bénéficierez de son expertise pour développer votre entreprise grâce au web. Ce regard neuf permet de voir ce que vous n’êtes pas en mesure d’observer. Une agence web travaille avec des dizaines, voire centaines de clients différents, parfois concurrents de votre société. Elle dispose donc d’une expérience que vous n’aurez pas sur la mise en place d’outils digitaux pour attirer de nouveaux clients. 

Bénéficier d’expertises que vous n’avez pas

Une agence web dispose de compétences multiples : graphistes, développeurs, rédacteurs, marketeurs… C’est autant d’experts qui seront à votre service pour créer un site performant. 

Gagner du temps 

Un projet web prend du temps à votre entreprise : messages, arborescences, contenus, implantation, gestion… Faire appel à une agence vous permettra de gagner du temps. Elle réalisera les différentes parties du projet web et vous n’aurez qu’à valider ou suggérer des modifications. Elle se charge aussi de réaliser la maintenance de votre site. Au total, vous gagnez un temps précieux à déléguer à une agence web. Si vous ne disposez pas des compétences en interne, ce travail sera d’autant plus long et coûteux que si vous le déléguez à une agence web. 

Trouver de nouveaux clients

Les objectifs d’un site web peuvent être multiples. Cependant, un site web pour une entreprise est souvent un moyen de mettre en avant ses produits et services afin de trouver de nouveaux clients. Une agence web vous accompagne pour créer un site, mais pas seulement. Elle vous accompagne dans la stratégie de développement du site : campagnes payantes, création et référencement des contenus, emailing, tunnel de conversion, etc. Cette aide permettra de créer un réel retour sur investissement de votre site web. 

Faire des ventes additionnelles et fidéliser

Pour vos clients existants, le site est une formidable opportunité de montrer l’ensemble des services et produits que vous proposez. Vous pouvez aussi mettre en place un site e-commerce pour les pièces détachées ou vos produits. Un espace client permet aussi de fidéliser vos clients et de limiter les appels entrants en donnant accès aux informations clefs des clients. Dans la création de ces outils, l’agence web permettra d’améliorer vos ventes à vos clients et de les fidéliser en vous et en leur faisant gagner du temps.

Disposer d’un suivi dans la durée

La mise en place d’un site et de la stratégie de communication associée prend du temps. De plus, un site nécessite une maintenance pour bien fonctionner. L’agence vous apporte donc cet accompagnement long-terme pour faire performer et vivre votre site internet.

Quels sont les différents types d’agences web ?

Les compétences d’une agence web

Avant d’évoquer les types d’agences, parlons des compétences des agences digitales

  • Graphisme : maquettage de votre site web. Certaines agences partent d’une page blanche quand d’autres préfèrent utiliser des modèles prédéfinis. Partir d’un modèle est moins coûteux, mais votre site sera moins personnalisé. Une agence web avec des graphistes permettra de créer un site unique. 
  • Développement web : le cœur de votre site, la technique. Il y existe différents niveaux de développement selon les agences et les technologies utilisées. Du simple site vitrine sans code, jusqu’au développement d’applications complexes, le niveau technique d’une agence peut fortement varier. 
  • Référencement : les agences peuvent, ou pas, disposer d’une expertise en référencement. Le référencement de votre site dépend de critères techniques (vitesse du site, sécurité, technologies utilisées…) et stratégiques (contenus, optimisations des balises, maillages, netlinking…).
  • Marketing : SEA, emailing, réseaux sociaux. Certaines agences web possèdent un service capable de promouvoir votre site web sur ces canaux. 
  • Système d’information : connexion de votre site à votre système d’information pour limiter les ressaisies. Cela comprend les réalisations, les produits, les demandes extranet et plus. Ces compétences sont d’autant plus importantes dans le cas d’un site e-commerce (fonctionnalités de commandes, facturation…). 

Agence web généraliste

Une agence web généraliste propose de gérer l’intégralité de votre projet web. Cela est très pratique pour vous, car vous ne travaillez qu’avec un seul prestataire. Par rapport à une agence spécialisée, surtout si l’agence est petite, le travail peut être moins précis qu’une agence spécialisée. En contrepartie, le projet avancera plus vite. Des agences généralistes peuvent tout de même avoir des spécialités et être ouvertes à des partenariats avec d’autres agences.

Agence web spécialisée

Une agence web spécialisée va se concentrer sur un seul métier. On parle ainsi d’agence de communication, d’agence SEO, d’agence marketing… Ce type d’agence aura tendance à avoir une expertise plus poussée sur le domaine qu’elle maîtrise. Cependant, elle sera obligée de collaborer avec d’autres prestataires ce qui pourra prendre plus de temps.

Freelances

Le freelance travaille seul. Il dispose de son expertise sur un domaine précis. Il saura donc vous aider sur une partie de votre projet web. Le fait qu’il travaille seul lui permettra d’avoir une plus grande flexibilité (selon son travail) aux dépens d’une spécialité sur un domaine unique. 

Quels sont les critères de choix d’une agence web ?

Compétences de l’agence web

Comme expliqué précédemment, les compétences d’une agence web peuvent varier du tout au tout. En partant de vos besoins et du retour sur investissement escompté, vous déterminez les compétences dont vous avez besoin. À partir de cela, libre à vous de faire le choix d’une agence généraliste ou de plusieurs prestataires spécialisés. Vous pouvez demander à l’agence web les CV des employés si vous souhaitez vous assurer des compétences de l’entreprise.

Réalisations passées

L’agence produit-elle des sites qui vous plaisent ? Afin de vérifier cela, n’hésitez pas à aller voir les réalisations de l’agence et de les comparer à vos attentes en termes de performances, d’UX, de structure, de graphismes, etc. 

Technologies gérées par l’agence web

Votre projet va avoir besoin d’outils et technologies associés. En effet, vous avez peut-être déjà des attentes spécifiques en amont. 

Parmi celles-là, on distingue : 

  • le système de gestion des contenus (CMS) : WordPress, Joomla, Drupal, Shopify, Prestashop, Woocommerce sont les plus connus. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site, s’il est e-commerce ou non, des évolutions futures que vous souhaitez, le choix d’un CMS est primordial. Certaines agences sont spécialisées sur un seul alors que d’autres peuvent en gérer plusieurs. Il convient donc de s’informer sur les capacités de l’agence à utiliser un CMS plutôt qu’un autre.
  • les outils analytiques : Google Analytics, Matomo, Hotjar, Clarity, GSC sont autant d’outils dont vous aurez besoin ou pas. Voyez ce que prévoit l’agence pour suivre les performances de votre site.
  • l’outil de gestion des consentements (CCM) : l’acceptation des cookies est devenue obligatoire. Il est géré par ces outils « CCM ». Les agences préfèrent travailler avec certains plutôt que d’autres. Si vous avez une préférence, pensez à vérifier cela.

Assurez-vous donc de la bonne maîtrise des technologies que vous souhaitez utiliser. Ne soyez pas non plus fermé : une agence a de bons conseils sur les outils à utiliser selon le projet web souhaité.

Certifications de l’agence web

Opquast, Qualiopi, Google Partner : il existe de nombreuses certifications qui attestent d’un certain niveau de maîtrise de l’agence. Ces reconnaissances peuvent ouvrir à des financements. C’est le cas pour Qualiopi qui permet de monter un dossier auprès de votre OPCO pour une demande de prise en charge de la formation.

Taille de l’agence

La taille de l’agence web peut influer sur les délais de livraison et la relation que vous allez avoir avec. Il est conseillé de travailler avec une agence web d’une taille permettant la réalisation de votre projet. Par exemple, une équipe de deux ou trois professionnels aura du mal à vous suivre sur un projet comportant un site e-commerce, un espace client et une prestation de référencement SEO. À l’inverse, faire appel à une agence de 100 personnes pour un site vitrine simple n’est pas forcément adapté. 

Méthodologie, fonctionnement, conditions

Chaque agence possède sa façon de travailler, ses délais de livraison, ses conditions de paiement, ses étapes, ses CGV, son fonctionnement de la maintenance, du SAV… Vous devez vérifier qu’elles vous conviennent afin de ne pas être bloquées ou ralenties ensuite.

SAV et disponibilité

Vous allez être amené à être en relation constante avec l’agence. Vous devez donc vous assurer de la disponibilité de l’équipe. Cela comprend un chef de projet dédié facilement joignable, un SAV réactif, un accès à un standard, un espace client, une boite email… N’hésitez pas à demander ces précisions à l’agence. 

La proximité géographique de l’agence web est aussi un atout à ne pas négliger. Si l’agence peut vous rendre visite et inversement facilement, cela évitera les malentendus et améliorera vos échanges. 

Prix pratiqués par l’agence

Le prix est évidemment un critère de sélection, mais attention : il ne s’agit pas forcément de prendre le moins cher. Le prix comprend un ensemble de prestations court, moyen et long terme.  Un devis web comprend normalement un prix fixe correspondant au développement du site et un montant variable comprenant la maintenance, l’hébergement et l’accompagnement s’il y en a un. 

Deux devis peuvent proposer ou pas certaines prestations. Vous devez être attentif à ce que comprend l’intégralité d’une offre avant de la comparer avec une autre. Vous avez tout à fait le droit de demander de retirer certaines prestations que vous jugez inutiles. 

Deux agences peuvent aussi avoir des méthodes de tarification différentes. Par exemple, le temps passé correspondant à la gestion du projet (réunions, échanges…) peut être inclus dans chaque partie (développement, référencement…) ou être un total estimé à part. 

Faites attention aux devis trop peu chers. Il est bien de comparer plusieurs offres. Si vous avez deux devis à des prix similaires et un troisième deux fois moins cher, il y a un problème sur cette dernière offre.

Valeurs et histoire de l’agence web

L’histoire et les valeurs de l’agence peuvent vous informer sur ses compétences, le déroulement des projets web et d’autres critères exprimés plus haut. Ainsi, il est judicieux de s’informer sur l’histoire de l’entreprise, son évolution, les profils des employés, etc. 

Comment choisir une agence web ?

1. Définir ce que vous voulez

Commencez par définir sur le papier ce que vous souhaitez pour votre site. Le cahier des charges de votre site peut se faire de manière collaborative en partant des besoins des commerciaux, du SAV, des dirigeants. Soyez le plus précis possible : attentes, équipe, budget, contenus, accompagnement souhaité… Cela permettra d’écarter d’office certaines agences et d’en mettre en haut de la liste d’autres. 

2. Sélectionner plusieurs agences web

À partir de vos besoins, rencontrez plusieurs agences en les sélectionnant à partir des critères exprimés ci-dessus. N’hésitez pas à leur demander conseil : elles vous guideront et vous aideront à préciser votre cahier des charges. Demandez leur ensuite une offre comprenant : 

  • Prix (et financements externes potentiels)
  • Délais
  • Conditions de réalisation
  • Technologies utilisées
  • Maintenance et SAV

3. Comparer les offres

Dans cette dernière phase, prenez le temps d’échanger avec les agences afin de préciser les offres, les options retenues, les conditions de vente, le processus de réalisation et autres éléments que vous jugez importants. Il ne reste plus qu’à vous décider et signer ! 

Infocob #web : les particularités de notre agence multispécialiste

Depuis plus de 20 ans, notre équipe crée des sites internet performants et ergonomiques en Vendée aux Sables d’Olonne et en Normandie à Alençon. Notre agence digitale se situe à la croisée des mondes entre ESN et agence web. Ainsi, ces expertises réparties par pôles permettent d’aller au-delà d’un simple site en vous proposant un vrai outil d’acquisition et de fidélisation des clients tout en vous accompagnant dans la durée.  

Experts de WordPress, le meilleur des CMS !

Nous sommes des inconditionnels de WordPress. Nous avons développé notre propre thème, deux extensions et plus de 700 sites web sur ce système de gestion des contenus. Cet outil facile à prendre en main vous permettra de gérer facilement votre site une fois en ligne.

Développeurs de site vitrine, e-commerce, espace client

Sur le web, nous sommes capables de (presque) tout faire : site vitrine, catalogue, e-commerce, espace client… Nous développons aussi les fonctionnalités de votre choix :  connexion avec des sites de petites annonces, liaisons CRM, remontée des demandes extranet, outils analytiques, etc. Vous profiterez d’un outil unique adapté à tous vos besoins. 

Nos pôles de compétences, pour vous servir

Notre agence web se compose d’un pôle graphisme/ergonomie, d’une équipe dédiée au développement web, d’un service marketing/référencement SEO et d’experts des systèmes d’information (CRM, ERP…). Votre projet web sera suivi par un chef de projet attentif et à votre écoute. Enfin, notre SAV permet de répondre rapidement à vos questions et d’assurer la maintenance de votre site.

Contactez-nous pour plus d'informations