L’agence digitale est une entreprise spécialisée dans un ou plusieurs aspects du numérique. Cela comprend la création de sites, la communication sur le web ou le développement d’outils informatiques. Sa spécialisation dans un de ces domaines lui permet de vous accompagner précisément dans le cadre d’un de vos projets de digitalisation.

La définition d’une agence digitale

L’agence digitale ou agence internet est experte dans un domaine du numérique. Cela peut comprendre :

  • Création de sites web (ou applications)
  • Référencement payant ou naturel
  • Création de logiciels
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Gestion ou conseil sur la stratégie digitale dans son ensemble
  • Graphisme digital

Les différents types d’agence digitale

Agence web

Une agence web est spécialisée dans la création et la refonte de sites internet. En effet, elle peut créer des sites vitrine, catalogue, e-commerce et parfois des applications mobile. Elle réalise chaque projet selon un processus qui lui est propre. Ce dernier contient en général les étapes suivantes.

Étude du besoin et définition d’un cahier des charges

En concertation avec le client c’est le point de départ du projet web puisqu’il contient ses attentes et ses objectifs pour à terme définir la prestation à réaliser. Il évoque notamment la stratégie de référencement, le responsive design, les délais de réalisations, l’arborescence et les différentes pages… Le cahier des charges est en quelque sorte la ligne directrice du projet.

Définition du webdesign

À partir du cahier des charges, l’agence digitale web créé l’ambiance et l’univers du site web à travers : le logo, les couleurs, les pictogrammes… Des maquettes sont alors élaborées et proposées au client afin de lui soumettre un aperçu jusqu’à sa validation définitive du design du nouveau site.

Création du site web

Une fois la maquette validée, les développeurs prennent la main pour créer le site web. Vient ensuite l’étape de l’intégration où les textes, images, vidéos, vont être ajoutés au site.

Optimisation du référencement naturel

L’agence web va respecter les critères techniques de référencement et peut également proposer des prestations d’optimisation SEO.

Mise en ligne

Ensuite, l’agence valide le projet final avec le client et met en ligne le site web.

Suivi statistique

En aval de la mise en ligne, l’agence web va s’assurer que le site ne comporte pas de bugs ou de problèmes techniques. Elle va également suivre le référencement du nouveau site afin de vérifier la bonne indexation de celui-ci sur les moteurs de recherche.

Au-delà de la conception de sites web personnalisés, l’agence web peut aussi être experte dans le développement d’espaces clients. L’avantage est double : vos clients peuvent consulter simplement leurs informations à partir d’une interface intuitive et vous gagnez un temps précieux dans la gestion de la relation client.

Agence de référencement

Grâce aux mots clés correspondant à l’activité d’une entreprise, l’agence de référencement analyse ses pages et celles de ses concurrents (positionnement, nombre de clics et d’impressions…). Les audits sémantiques lui permettent de connaître les habitudes de recherche de l’audience du client et ainsi d’adapter le contenu des textes rédigés pour optimiser son référencement.

Dans un premier temps, en amont d’un projet de refonte de site web ou d’optimisation du référencement, l’agence peut réaliser une analyse SEO de votre site web. Cela peut comprendre :

  • Réalisation d’un audit de positionnement : analyse de la position des différentes pages d’un site web sur les moteurs de recherche et de l’arborescence du site.
  • Analyse sémantique : analyse des mots-clés sur lesquels un site web apparaît ou doit apparaître.
  • Audit SEO technique : analyse des facteurs techniques de référencement d’une page. Cela comprend : vitesse du site, nom de domaine, sécurité du site, URL, fichiers robots.txt, etc.

Les agences de référencement optimisent le référencement naturel des sites internet sur les moteurs de recherche. Elles peuvent également mener des campagnes payantes sur les moteurs de recherche (SEA). Cependant, il arrive que certaines genre soit spécialisées dans le référencement payant ou naturel. Ces prestations permettent ainsi d’améliorer le trafic et la visibilité. Une forte présence sur le web génère des leads plus fréquents. Le site web devient donc un puissant levier d’acquisition client avec un retour sur investissement intéressant.

Optimisation du référencement naturel (SEO)

Le Search Engine Optimisation (SEO) aussi appelé référencement dit « naturel » consiste à faire apparaître le site au plus haut des recherches Google. Le positionnement dépend de plus de 200 critères définis par Google et les autres moteurs de recherche. Parmi eux :  

  • la qualité du contenu proposé 
  • la cohérence des mots clefs présents sur les pages 
  • le comportement des visiteurs sur le site
  • le lien vers et depuis la page
  • la structure du site
  • la vitesse de chargement du site

Une agence SEO est capable d’optimiser votre référencement naturel en :

  • Réalisant des audits sémantiques déterminant les mots clés qui correspondent à vos secteurs d’activités
  • Rédigeant des contenus de qualité, répondant parfaitement à la recherche de l’internaute
  • Mettant en place un maillage interne entre les différentes pages du site facilitant ainsi la navigation et contribuant au référencement
  • Définissant une stratégie de netlinking visant à intégrer des liens sur des sites extérieurs en direction du vôtre, forte source de trafic

Optimisation du référencement payant (SEA)

Le Search Engine Advertising (SEA) est, contrairement au référencement naturel, la solution rapide pour voir un site internet figurer dans les premiers résultats Google. En bref, il s’agit pour une entreprise de payer des mots clés afin qu’ils soient contenus dans des annonces publiées par Google Ads (ex-Google Adwords). Ainsi le site apparaîtra immédiatement sur les moteurs de recherche à chaque fois que la requête d’un internaute contiendra un ou plusieurs de ces mots-clés.

Agence social media

L’agence social média peut vous accompagner et prendre la main sur la gestion de vos réseaux sociaux à travers des prestations suivantes : 

  • Définition d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
  • Création de contenus pour les réseaux sociaux : concours, vidéos, infographies, etc.
  • Modération et gestion des demandes sur les réseaux sociaux
  • Analyse des actions sur les réseaux sociaux
  • Mise en place de stratégie de social selling

Avec près de 40 millions de français connectés aux réseaux sociaux, ce canal est un moyen efficace pour se faire connaitre et trouver de nouveaux clients. Selon votre cible, particuliers ou professionnels, la stratégie à adopter et les réseaux à utiliser seront différents. La rôle de l’agence social media est de vous guider sur les bons choix à prendre et de réaliser pour vous cette stratégie.

Une variante de l’agence social media : l’agence d’influenceurs

L’agence d’influenceurs trouve et engage des influenceurs afin de leur confier la promotion d’une marque et de ses produits. À savoir qu’un influenceur est une personnalité qui dispose d’un réseau de diffusion (blog, réseau social…) sur lequel il possède un nombre important d’abonnés. En d’autres termes, l’influenceur profite de sa popularité pour recommander la marque et vanter les bienfaits des produits qu’elle commercialise.

Ce type d’agence dispose donc d’un réseau important d’influenceurs et sélectionne pour vous les personnes les plus pertinentes pour faire connaitre votre marque ou votre produit.

Agence de graphisme

L’agence de créations graphiques est spécialisée dans la conception de tous types de visuels. Vidéos, logos, bannières, supports de communication, elle est experte dans l’utilisation des logiciels de design. L’agence de graphisme est donc capable de concevoir l’ensemble de vos contenus digitaux. En plus d’apporter de la créativité à votre activité, elle soigne l’image de votre entreprise.

Agence SI / ESN

Les entreprises de services du numérique sont des sociétés de services expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. On peut effectivement les considérer comme des agences digitales. Leur rôle reste de déployer des solutions digitales efficaces pour optimiser l’organisation des entreprises.

En effet, ces agences expertes des systèmes d’information (SI) implémentent de nombreux outils numériques performants comme les ERP, CRM, espaces clients, solutions d’emailing, etc.  En effet toutes les activités digitales qu’elles soient commerciales ou marketing nécessitent des outils d’organisation numériques interne pour :  

  • Centraliser les informations clients
  • Conserver les documents de manière organisée 
  • Partager les offres et les produits
  • Traiter les leads 

De plus, ces outils numériques peuvent se connecter au site internet de l’entreprise pour améliorer la stratégie de communication, le traitement des leads ou encore le SAV…

Finalement, l’agence digitale est capable de façonner tout ou une partie de la stratégie numérique de l’entreprise. De la création de sites internet, en passant par l’optimisation du référencement et la gestion des réseaux sociaux jusqu’à la conception de contenu digitaux, elle vous accompagne donc pour améliorer votre réputation sur le web de A à Z et votre organisation interne. L’agence digitale est devenue ainsi indispensable dans la transformation numérique et la performance des entreprises. INFOCOB Solutions est une agence digitale qui différencie grâce à cinq expertises complémentaires. Cela nous permet de créer des sites web et écosystèmes numériques performants.

Contactez-nous pour plus d'informations