De nos jours, si l’on possède un site internet, il est plus qu’important d’avoir un bon référencement Google. En effet, la majorité du trafic que votre site obtient provient de Google. Il existe de nombreuses façons de faire connaitre son site internet, toutefois, une des plus efficaces reste le SEO. Cette méthode est pérenne, elle vous permet de proposer des contenus de qualité pour le consommateur et pour les moteurs de recherche. Bien réalisé, le SEO vous assurera un trafic de qualité pour sur du long terme.

Qu’est-ce que le référencement naturel sur Google ?

Le SEO signifie en anglais Search Engine Optimization, en français optimisation pour les moteurs de recherche. En France, on parle également de référencement naturel, référencement organique ou encore référencement gratuit. Il se définit comme étant l’ensemble des moyens permettant de faire apparaître un site internet dans les premiers résultats de recherche sans pour autant payer. 

Cette stratégie est souvent opposée au référencement payant autrement appelé SEA (Search Engine Advertising). Celui-ci consiste à payer des annonces pour faire apparaître son site internet en haut des résultats Google. 

Bien qu’il existe nombre de manières de développer son site internet, la stratégie SEO s’inscrit dans une réelle volonté de développer son site internet de manière pérenne.

Pourquoi faire du référencement Google autrement appelé référencement naturel ou organique ?

Ne pas laisser la place à vos concurrents

Tout d’abord, développer son site afin que celui-ci ressorte dans les premiers résultats des moteurs de recherche c’est s’assurer d’être plus visible que la concurrence. Aujourd’hui, 93% des personnes arrivant sur un site internet y parviennent grâce aux moteurs de recherche. Y être mieux référencé vous permettra d’obtenir plus de visibilité et, à terme, plus d’activité pour votre entreprise.

Obtenir du trafic de qualité

Aussi, un bon référencement vous apportera une audience qui recherche le type de produits ou services que vous commercialisez. Un trafic de meilleure qualité permettra ainsi de convertir davantage de visiteurs en clients. Une fois bien réalisé, le SEO est un cercle vertueux : un visiteur qui revient et qui passe du temps sur votre site incitera Google à mieux le référencer et attirera d’autres visiteurs qualifiés qui passeront du temps sur votre site et ainsi de suite. Votre travail de référencement s’inscrit donc dans la durée. Ce qui nous amène, par ailleurs, à notre prochain point. 

Pour avoir un bon référencement sur le long terme

Développer le SEO de son site peut paraître fastidieux, toutefois, un travail de référencement bien réalisé peut vous rapporter gros. En effet, cela peut vous assurer un positionnement de vos pages en tête des résultats Google pendant plusieurs semaines, voire mois ou années (selon la concurrence présente sur les mots clés) !

Ces bonnes positions dans Google vous apporteront des nombreux visiteurs qualifiés de manière constante. Cela vous permettra de générer du chiffre d’affaires via les ventes en ligne ou les demandes des prospects. 

Parce qu’il est moins cher d’avoir un bon référencement sur Google que de payer de la pub sur le moteur de recherche

Bien que le SEO ne soit pas gratuit, il est beaucoup moins cher que le SEA. En effet, le SEO nécessite du temps ce qui implique que les ressources accordées à cette tâche font :

– soit partie de votre entreprise et ne sont pas à travailler sur d’autres tâches

– soit partie d’une agence SEO que vous prenez momentanément pour vous aider.

Dans tous les cas, une fois votre travail effectué, il faudra continuer à travailler régulièrement pour ne pas vous faire dépasser par la concurrence. Toutefois, même si vous arrêtez de temps en temps votre travail continuera de porter ses fruits.

En revanche, si vous optez pour faire uniquement du SEA, cela vous coûtera et du temps pour gérer les campagnes et de l’argent tout au long de l’année. De plus, si vous arrêtez de financer des campagnes payantes, votre site retombera dans l’oubli et ne vous apportera rien.

Parce que ⅔ des internautes préfèrents les résultats organiques

Même les entreprises qui dépensent de grandes sommes dans par exemple les Google Ads et autres outils de SEA, n’obtiennent pas autant de trafic qu’une entreprise placée de façon naturelle à la première position. En effet, les ⅔ des internautes ne cliquent jamais sur les bannières de publicité et foncent directement au premier résultat organique.

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est nécessaire de faire du SEO, voyons quels sont les principaux leviers qui vous permettront d’avoir un site internet bien référencé.

Quelle méthode suivre pour développer le référencement naturel de votre site sur Google ?

Pour améliorer votre référencement de nombreuses méthodes existent. Toutefois, les leviers que vous devrez tirer pour devenir meilleur dépendent beaucoup de votre avancée actuelle. En effet, si vous avez un site tout neuf, un vieux site que vous souhaitez remettre au goût du jour ou pas encore de site internet mais le projet d’en faire un, vous n’aurez pas les mêmes priorités dans le SEO. Ici, notre méthode reprend les grandes lignes du SEO et les actions les plus utilisées, celles qui ont fait leurs preuves.

1 – Analysez les mots-clefs sur lesquels vous devez vous positionner

La première étape à tout projet de référencement est d’analyser votre environnement sur le web. L’audit de mots-clés est l’outil idéal pour cela. Il vous est rendu sur forme d’un Google Sheet ou d’un Excel par l’agence SEO que vous aurez choisie pour l’effectuer.  Vous pouvez grâce à cela connaître toutes les statistiques importantes : mots clefs les plus recherchés, concurrence sur ceux-ci, mots clefs sur lesquels vos concurrents se positionnent… Une fois tout l’environnement web de votre activité étudié, il sera plus facile de choisir quels mots vous allez vous positionner.

2 – Créer la structure du site et le planning de rédaction

La seconde étape consiste à valider ou modifier votre arborescence ou menu du site. En effet, en vous basant sur les statistiques de votre audit de mots-clés, vous déterminerez les pages à créer. Une fois ce nouveau menu défini, il faudra mettre au point un calendrier éditorial afin de créer les pages manquantes. Dans ce calendrier, définissez un nombre d’articles à écrire par semaine et les mots-clefs à aborder dans chacuns.

3 – Rédiger le contenu de votre site web 

Ensuite, il est important de rédiger un contenu de qualité. Que ce soit pour les textes ou bien pour les images, il est important de proposer un contenu suffisamment étoffé pour les moteurs de recherche. Ce que vous écrirez devra être à la fois pertinent pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Pour évaluer la pertinence de votre contenu, Google va prendre en compte un ensemble de critères sur votre page : 

  • Qualité de l’expression écrite
  • Longueur du contenu
  • Présence du mot clé cible et champs lexicaux de l’article
  • Titres et sous-titres (balisage H)
  • Images 
  • Et bien plus

Ainsi, il ne suffit pas de créer du contenu, il est nécessaire de l’optimiser entièrement pour les moteurs de recherche. 

4 – Optimiser les pages et le site 

Au moment de la mise en ligne d’une page web, il est crucial de vérifier que celle-ci est optimisée. Pour savoir si vous avez des optimisations à effectuer, il existe une multitude de sites qui vous donnent ces statistiques. Les optimisations les plus récurrentes sont :

  • Les balises HTML qui permettent à Google de savoir de quoi parle votre site
  • Le sitemap qui lui donne la structure de votre site web à Google 
  • Le protocole HTTPS qui permet de sécuriser votre site
  • Le responsive ou adaptabilité du site aux différents appareils
  • Le maillage interne qui consiste à lier de façon pertinente les différentes pages de votre site entre elles
  • La méta description qui s’affiche en descriptif de votre page sur Google
  • La balise title qui donne le titre de votre page sur Google
  • Définir les balises Alt sur les images qui permettent aux moteurs de recherche de savoir ce qui se trouve sur cette image
  • Améliorer la qualité du code
  • Diminuer le poids des images

Il existe +200 critères… C’est dur le SEO.

5 – Améliorer la réputation de votre site sur le web

Une fois votre site optimisé sur tous les points précédents, il reste netlinking à mettre en œuvre. Cela consiste à obtenir des liens de site pointant sur le votre.

On appelle cette pratique le netlinking ou netbuilding ou backlinking, elle comprend par exemple les liens des annuaires, comparateurs, blogs, etc. Ces liens boosteront le score que les moteurs de recherche accorderont à votre site internet et son e-réputation.

6 – Analyser les résultats

Enfin, après avoir mis en place des actions, il est important de mesurer l’impact de celles-ci sur les statistiques de votre site internet. Ainsi, les indicateurs principaux pour mesurer la performance sont :

  • Le trafic global du site internet : sans surprise, cet indicateur est un des plus importants. En effet, un site sans trafic est un site invisible. Toutefois, cela peut être nuancé avec la qualité du trafic. Il vaut mieux avoir un site avec moins de trafic mais du trafic qualifié qu’avec beaucoup de trafic mais une audience qui ne se retrouve pas dans ce que vous faîtes.
  • La position des pages sur des requêtes cibles : suivre le positionnement de ses pages en fonction des mots-clefs ciblés est un indicateur très important notamment lorsque l’on cherche à améliorer le référencement d’une page précise
  • La position des concurrents : faire du référencement, c’est principalement essayer d’être devant ses concurrents sur Google. Ainsi, savoir où eux en sont peut vous permettre d’adapter votre stratégie sur certains mots-clefs.
  • Le taux de conversion : générer beaucoup de trafic est une bonne chose, encore faut-il savoir le transformer en chiffre d’affaires. Suivre ce taux pourra vous permettre de savoir ce qui va ou non sur votre site internet.

Il existe des dizaines d’autres indicateurs et des centaines d’outils pour vous permettre de les avoir.

Pour résumer ce que vous devez savoir pour améliorer votre référencement Google

Il existe trois façons d’améliorer votre référencement naturel sur Google :

  • Effectuer l’optimisation technique du site
  • Allier pertinence et optimisation des contenus (textes, images, titres…)
  • Améliorer la réputation du site sur le net

Ces trois leviers regroupent des critères importants pour les algorithmes de Google. Plus vous respecterez ces critères et meilleur votre référencement sur Google sera. Ainsi, le SEO vous permettra d’augmenter votre visibilité sur le long terme et d’obtenir des visiteurs de qualité sur votre site, le tout à un coût nettement moins élevé que le SEA. Faire du SEO n’est pas quelque chose qui s’improvise, cela nécessite compétence, connaissance et des heures de travail. Vous pouvez décider d’effectuer ce travail par vous même ou bien passer par une agence. Cependant, faire du SEO n’est pas quelque chose qui s’improvise, cela nécessite compétence, connaissance et des heures de travail. Selon nous, travailler avec une bonne agence SEO vous garantira un meilleur retour sur investissement.

À lire aussi :

Contactez-nous pour plus d'informations