Dans les étapes de lancement d’un site web, on oublie trop souvent la communication. Disposer d’un site beau et navigable est un très bon début pour briller sur la toile. Cependant, vous allez devoir faire des efforts de communication afin de faire connaître votre site en ligne. Voici un tour d’horizon des solutions à votre disposition. 

Mettre votre lien de votre site sur vos supports physiques

Le site web est un moyen simple de vous retrouver. N’hésitez donc pas à le mentionner sur tous vos supports de communication physique : flyers, cartes de visite, documentations, véhicules, vitrines… Si vous faites des campagnes publicitaires de plus grande envergure, il sera votre allié pour mesurer la performance de ces dernières : trafic reçu, demandes de contact, conversions, CA généré ensuite… 

  • Plaquettes
  • Devantures
  • Panneaux
  • Magazine
  • Flyers
  • Cartes de visite
  • Devis/factures
  • Véhicule…

Pensez à mettre le lien vers votre site web partout ! Vous pouvez également mettre un QR code ou un lien court (type bitly) pour faciliter l’accès à votre site. Dans le cadre d’un site e-commerce, des codes promotionnels permettent aussi de mieux tracker les visites et conversions depuis des supports physiques.

Ajouter votre site sur vos supports online : réseaux sociaux et signature

Pensez aussi à jouter le lien de votre site sur vos supports existants en ligne :

  • Réseaux sociaux
  • Signatures email
  • Sites de vos partenaires
  • Supports en ligne

Créer ou mettre à jour votre Google My Business

Vous pouvez communiquer sur votre Google My Business à propos de notre nouveau site. Vous pouvez poster des images, faire des publications et mettre à jour le lien de votre site si nécessaire.

Écrire des articles sur votre blog

Rédiger des articles parlant de votre activité permet de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine sur le web. Cela améliorera votre référencement. Vous pouvez aussi les partager sur vos réseaux sociaux pour générer des partages et de la visibilité.

Mettre en ligne des vidéos pour faire connaitre le site

Mettre des vidéos sur votre domaine fonctionne comme les articles. Cependant, elles sont aussi visibles sur les réseaux sur lesquels elles sont postées. Avec un lien vers votre site dans la description de la vidéo, vous générerez des visites qualifiées.

Créer des infographies sur votre site pour vous faire connaitre

Les infographies sont un bon moyen visuel de faire comprendre un sujet. Vous pouvez les poster sur votre site et éventuellement les diffuser sur vos réseaux et auprès de spécialistes. Cela poussera les utilisateurs à découvrir votre entreprise et visiter votre site.

Faire un sondage puis une étude

Faire un sondage et analyser les résultats auprès de vos clients par exemple permet de prendre le pouls des dernières tendances. Cela peut vous être utile en interne, mais peut aussi avoir un objectif de communication auprès de spécialistes pour qui vos infos sont intéressantes : la presse, blogs, influenceurs… Vous serez ainsi cité et des liens vers votre site pourront développer votre notoriété.

Faire de la publicité sur Google

Google propose de nombreuses solutions publicitaires :

  • Dans les résultats Google
  • Sur Youtube
  • Au sein des blogs et sites qui affichent des encarts publicitaires (et qui utilisent la régie publicitaire Google)
  • Sur Google Map

À l’inverse du SEO qui est naturel, le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer pour apparaître en haut des résultats de recherche. Cependant, de nombreux acteurs sont prêts à payer pour se faire connaître sur Google et ses homologues. Ainsi, vos campagnes de publicité sur Google devront être parfaitement optimisées pour assurer un retour sur investissement intéressant. Cependant, une fois bien maîtrisée, la publicité Google est un outil puissant pour faire connaître votre site et vendre (ou générer des leads).

Partager vos pages sur vos réseaux sociaux

Utiliser vos réseaux sociaux pour promouvoir votre site web : partage d’articles, de vos pages sociétés, de produits, de services… Faites connaître vos sites, ses fonctionnalités et ses contenus à vos communautés sur les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit pourquoi les gens vous suivent sur les réseaux afin de leur proposer des contenus qui les intéressent.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

À l’instar des moteurs de recherche, vous pouvez réaliser des campagnes payantes sur les réseaux sociaux. Vous avez l’embarras du choix selon votre cible : Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube, TikTok, Snapchat, Twitter, Pinterest… Les campagnes payantes de ces réseaux sociaux permettent de répondre à de nombreuses problématiques des entreprises. Par exemple, Facebook propose différents objectifs : notoriété, couverture (diffusion au plus grand nombre), trafic vers votre site, génération de prospects, conversion, ventes…

Faire un concours sur les réseaux sociaux

Faire un concours pour le lancement d’un site peut être une bonne idée pour générer beaucoup de trafic à court terme. Pour cela, le concours doit obliger les participants à visiter votre site et découvrir plusieurs pages.

Travailler avec des influenceurs pour faire connaitre son site

Les influenceurs sont un bon moyen de vous faire connaître. Il en existe de toutes sortes dans tous les domaines. Leur large communauté permet de développer votre notoriété auprès d’un nombre important de personnes pour des coûts plutôt intéressants. 

Prospecter sur les réseaux sociaux

Si vous travaillez en BtoB, il est possible de prospecter facilement sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Linkedin. Dans vos prospections, mettre un lien vers votre site permettra de faire découvrir vos produits et services.

S’impliquer dans les communautés

Vous êtes un expert de votre domaine alors faites profiter aux autres votre expertise. Il existe de nombreuses communautés où vous pourrez vous exprimer et aussi, faire connaitre votre activité, votre site, votre entreprise : blogs, forums, groupes sur les réseaux sociaux… Ne soyez pas trop commercial pour autant, rendez service aux autres et ils vous le rendront bien.

Lancer des campagnes d’emailing pour faire connaitre le site et informer

Lors de la sortie de votre site, envoyez une campagne emailing à vos clients et prospects pour les informer. Mettez en avant les avantages pour eux à utiliser et découvrir votre site. Ensuite, vous pouvez mettre en place des scénarios automatisés pour envoyer des emails aux bons moments à vos contacts vers les bonnes pages de votre site.

Proposer un système de parrainage

Le site peut être un bon outil pour mettre en place du parrainage. Cela consiste à proposer un programme récompensant l’ancien client qui recommande et le nouveau qui devient client à l’aide de promotions, cadeaux, offres spéciales… Votre site pourra centraliser votre programme de parrainage. Une fois votre nouveau client sur votre site, vous pourrez l’inviter à découvrir les pages de votre choix : produits, métiers, offres, entreprise… Il ne s’agit pas d’un moyen direct d’attirer de nouveaux visiteurs, mais plutôt d’en transformer plus.

Améliorer les critères de référencement SEO pour faire connaitre le site

Le SEO signifie Search Engine Optimisation soit l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Il s’agit de l’une des méthodes les plus communes pour développer et faire connaitre son site. 

Le SEO consiste à améliorer son référencement naturel grâce à différentes actions. On considère ainsi trois sources d’optimisation du référencement : 

  • L’optimisation technique du site afin qu’il soit plus rapide et efficace
  • L’optimisation des contenus : leur rédaction, leur maillage et d’autres paramètres
  • L’optimisation de la réputation de votre site sur le web ce qui passe par les liens pointant vers votre site

Le SEO est un travail de fond nécessitant de fortes compétences et une méthodologie sans faille pour y parvenir. 

Améliorer la rédaction de vos contenus

Ce que vous pouvez faire vous-même, c’est travailler vos contenus. Vous pouvez améliorer vos contenus existants ou créer de nouveaux contenus. Pour vos contenus existants, priorisez votre travail en partant de la Google Search Console. Vous pouvez créer des filtres dans l’onglet “Performances” en sélectionnant les pages qui ont une position entre 10 et 20 et beaucoup d’impressions. Elles sont sur le point d’arriver à la première page et de générer du trafic.

Ensuite, suivez les indications SEO d’extensions comme Yoast ou Rankmaths. Vous pouvez aussi mettre les bons mots clés en vérifiant dans la Google Search Console quels mots clés manquent à votre page.

Pour créer de nouveaux contenus, vous devez réaliser une analyse des mots clés les plus recherchés dans Google. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme searchvolume.io, ubersuggest, yooda, le planificateur de mots clés Google Ads, etc. Vous pouvez également travailler avec une agence web comme Infocob #web qui vous créera un audit sémantique complet. Ces recherches doivent vous permettre d’établir un plan éditorial pour organiser votre création de contenus sur plusieurs mois. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rédiger un contenu optimisé, unique, d’expert sur les domaines que vous évoquez.

Proposer un espace téléchargement avec vos contenus qualitatifs

Des guides explicatifs en PDF sur votre site peuvent attirer des visiteurs. D’abord un outil permettant de convertir vos utilisateurs, ils vous positionnent comme expert référent de votre métier. Ces documents peuvent être référencés sur d’autres sites et vous ouvrir à un nouveau public.

Référencer votre site sur d’autres sites : annuaires, partenaires, blog…

Backlinking, netlinking, linkbuilding : sous ces noms barbares se cache une méthode de référencement “simple”. Elle consiste à trouver des sites acceptant de mettre un lien vers le vôtre. Cela peut être payant, gratuit ou sous forme d’échange. Il existe de nombreuses méthodes pour faire cela, mais vous pouvez d’abord commencer par votre réseau : clients, partenaires, fournisseurs, etc. Une fois que d’autres sites ont mis des liens vers le vôtre, ses liens vont générer du trafic et vous faire connaitre. Google surveille et visite aussi ces liens qu’il utilise dans son calcul de référencement des pages.

Faire connaitre son site avec les relations presse

Les relations presse permettent d’avoir une visibilité dans la presse pour des faits marquants de votre société. Cela reste différent de la publicité dans la presse. Pour cela, il faut savoir proposer des actualités ou des faits intéressant les journalistes et le grand public. Ensuite, vous devrez communiquer habilement ces informations aux journalistes et les relancer intelligemment pour espérer apparaître dans un reportage ou un journal. Si c’est le cas, vous pouvez préciser le lien de votre site et vous le faire connaître ainsi. Même si le lien de votre site n’apparaît pas, les gens taperont le nom de votre société sur Google, tâchez donc d’être bien référencé sur votre mot clé d’entreprise !

Affiliation

L’affiliation consiste à développer un réseau de partenaires qui vont communiquer sur vos produits. Ainsi, il est réservé au e-commerce. Pour chaque vente apportée par un affilié, ce dernier touchera une commission sur le chiffre d’affaires généré. D’autres modèles de rémunération existent tels que le paiement par clic ou par vue. 

Il existe de nombreux moyens de développer la notoriété de votre site web. Cependant, ne perdez pas de vue vos objectifs : trouver de nouveaux clients, partenaires, améliorer vos services pour vos clients, générer du chiffre d’affaires, faire des ventes additionnelles… À moins que vous disposiez de spécialistes de la communication au sein de votre entreprise, vous faire accompagner par une agence comme Infocob #web semble indispensable. La mise en place technique optimale des campagnes et l’accompagnement par des professionnels de la communication digitale permettront un meilleur retour sur investissement.

Les étapes de la création d’un site web :

Contactez-nous pour plus d'informations