Qu’il s’agisse d’une refonte, de la création d’un nouveau site sur mesure ou de la mise en place d’un extranet, un projet web n’est pas un long fleuve tranquille. Il nécessite de suivre des étapes précises et de structurer son processus de création du site web, notamment dans la relation avec l’agence web. Chaque agence dispose de sa propre méthodologie, néanmoins il y a de grandes étapes clefs à respecter. Découvrons-les ensemble. 

1. Première étape de création du site web : préciser votre besoin et définir le cahier des charges 

Collecter les besoins associés à la réalisation du projet web

Un site web peut servir à de nombreuses choses : vendre, trouver de nouveaux clients, être un point de contact pour les demandes SAV, communiquer auprès de tiers avec un blog, etc. Ainsi, les besoins peuvent être vastes et variés. Avant de préciser les objectifs, prenez le temps de les collecter auprès des services concernés : direction, commercial, marketing, SAV… Il peut aussi être judicieux d’en parler directement aux clients ! Vous pouvez aussi aller voir les sites de vos concurrents. Ce brainstorming permettra de dégager des pistes de réflexion auxquelles vous n’auriez pas pensé seul. Formalisez ensuite ces informations dans un document de type cahier des charges.

Bien définir les objectifs du projet web

Suite aux besoins, il convient de les préciser sous la forme d’objectifs concrets pour ce projet web. Il convient donc de se poser les questions suivantes : 

  • Pourquoi souhaitez-vous mettre en place ce site ? Trouver de nouveaux clients, fidéliser ? 
  • À qui est destiné le projet web ? Quels sont les internautes ciblés ?
  • Quel est le ROI souhaité ?
  • Quelles identité et message souhaitez-vous transmettre ?

Définissez donc des objectifs qualitatifs et quantitatifs en pensant à la méthode SMART : des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.

Déterminer les fonctionnalités à partir des besoins et objectifs

Maintenant que vous avez précisé vos besoins, vous allez pouvoir définir le périmètre fonctionnel du projet web. En partant de vos objectifs et besoins, précisez les fonctionnalités nécessaires : 

  • Fonctionnalités e-commerce, catalogue, demande de devis 
  • Présence d’un espace client 
  • Intégration des réseaux sociaux et des avis 
  • Types de formulaires 
  • Système de réservation pour les événements, prise de rendez-vous…
  • Présence d’un blog avec catégories
  • Sites multilingues 
  • Emailing automation associé, inscription à la newsletter 
  • Liaison avec d’autres sites web : logiciels, sites de petites annonces…
  • Moteur de recherche sur le site
  • Mise en place d’un chat
  • Documents à télécharger
  • Carte Google Map 
  • Intégration des photos : galerie, visite virtuelle, diaporama…

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses fonctionnalités sont imaginables et possibles. Ces fonctionnalités nécessitent des technologies et outils divers pour les mettre en place. Les préciser permet aux agences web de déterminer les outils, plugins, CMS qui vont être nécessaires. N’hésitez pas à être ambitieux dans les fonctionnalités souhaitées. Vous devez penser le projet web sur le moyen/long terme.

Structurer et rédiger les contenus du site

Grâce aux étapes précédentes, vous en savez davantage sur la forme du site web en création. Vous allez donc pouvoir préciser le fond : les contenus. Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer ? De quoi votre site va parler ? Comment allez-vous structurer les contenus ? Quel sera votre nom de domaine ? Quelles images allez-vous mettre en avant ?

Parmi les étapes de création du site web, celle-ci détermine l’identité et les messages principaux (notamment sur la page d’accueil), l’arborescence, le menu et le plan éditorial (listes des contenus à produire) du site. Une fois votre plan de rédaction prêt, attelez-vous à la rédaction de votre site web ou confiez le travail à l’agence, le tout en respectant les critères de référencement.

Choix d’une agence web pour votre site

Si vous souhaitez travailler avec une agence, c’est après avoir bien préciser votre besoin que vous allez pouvoir faire votre sélection. Une agence spécialisée dans la création de site web permet de travailler avec des experts pluridisciplinaires : référencement, graphisme, développement web. Pour faire le choix de votre agence web, basez-vous sur des critères solides auxquels vous accorderez plus ou moins d’importance : proximité, compétences, réalisations, délais, budget, suivi, technologies gérés, fonctionnement…

Audit sémantique SEO

L’agence web réalisera ensuite une analyse sémantique qui permettra de déterminer votre environnement concurrentiel sur le web et les mots clés de votre domaine d’activité à cibler. Ce travail permet d’optimiser le menu, le footer et l’arborescence de votre futur site. L’audit sémantique détermine également les mots clés au sein de chaque page et de préciser le plan éditorial selon les besoins d’informations et recherches des internautes. 

2. Deuxième étape de création du site web : mettre en place la structure des pages : zoning, wireframe, mockup

Cette phase permet d’organiser par zones les blocs et contenus d’un ensemble de pages web : titres, images, sliders, textes, animations… Suite à l’arborescence, la phase de zoning permet de construire des blocs sur une page web. Ensuite, une « maquette fil de fer » (= wireframe) est conçue. En noir et blanc et à l’aide de traits simples, les contours des pages principales sont composés. Enfin, ces pages sont codées et rendues interactives dans la phase de création des mockups. 

Pour les projets les plus complexes, le zoning peut-être inclut dans le cahier des charges. Cependant, cette étape est très souvent réalisée par l’agence qui dispose de webdesigners compétents.

3. Troisième étape de création du site web : maquettage et conception d’un prototype du site web

Suite aux phases de conception des maquettes préliminaires, un graphiste va composer le prototype du site sous la forme d’une maquette. Elle représente votre site dans une forme non fonctionnelle, mais dans son état visuel final. Cette phase va mener à de nombreux échanges entre l’agence et vous afin d’améliorer la maquette et de la faire correspondre à vos attentes en termes d’identité visuelle. 

4. Quatrième étape de création du site web : développement et intégration

Création technique du site web

Cette phase correspond à la transposition de la maquette en un site parfaitement fonctionnel. Les développeurs ainsi vont coder la maquette en HTML/CSS. Les connexions avec la base de données vont être établies. Toutes les fonctionnalités vont être intégrées : boutons, liens avec d’autres outils, formulaires, chats, etc. Des outils analytiques tels que Google Analytics ou Matomo vont être installés afin de suivre les performances de votre site. 

Intégration des contenus

Une fois le site fonctionnel, les différents contenus vont être transposés d’un document standard à une véritable page web. Différentes optimisations sont également faites au niveau du référencement et de la structure du site comme préalablement défini. 

Cela consiste donc à : 

  • Choisir les blocs et mettre en place les textes : titres, sous-titres, paragraphes, listes, colonnes de texte…
  • Intégrer les images : optimisation de la taille et du poids des images, mise en place dans les pages
  • Préciser les catégories des pages
  • Organiser le maillage des pages (les liens entre les pages)
  • Mettre en place le plan du site
  • Vérifier que les pages respectent les critères de référencement
  • Configurer les redirections de l’ancien site vers le nouveau
  • Optimiser les balises du site pour le référencement : alt, méta description, title…

Il s’agit d’un travail crucial car l’intégration des contenus va déterminer en partie le référencement de la page et l’expérience utilisateur. 

5. Cinquième étape de création du site web : recettage et tests

Vous y êtes presque ! Les étapes précédentes ont permis la création du site web, à présent, il faut faire la recette du site et l’optimiser avant la mise en ligne. Cette partie permet d’effectuer les différents tests des fonctionnalités et de faire le point sur le projet web avant la mise en ligne. Nous allons ainsi tester chaque fonctionnalité, les critères de référencement, le bon fonctionnement sur différents écrans, navigateurs, supports et un ensemble d’autres mécanismes essentiels. 

Dans le cas de notre agence web, nous échangeons et présentons ensuite le site à nos clients avant de le mettre en ligne. Si vous souhaitez changer certains visuels, certaines pages, la forme du menu, c’est le moment de le faire ! Cette étape est cruciale pour s’assurer que tout fonctionne et que la réalisation du site web correspond à vos attentes.

6. Sixième étape de création du site web : mise en ligne

Le site est ensuite mis en ligne. De derniers tests seront effectués et un suivi minutieux des statistiques sera effectué. Cela permettra d’optimiser les pages qui doivent l’être, de vérifier que toutes les redirections ont été faites (pas d’erreurs 404 par exemple) et que l’indexation des nouvelles pages fonctionne. 

La mise en ligne est aussi l’occasion pour vous de présenter votre site à vos collaborateurs, clients, confrères et autres partenaires. Ainsi, vous aurez peut-être des retours vous incitant à faire quelques modifications. 

Selon qui réalise votre site et vos compétences, vous aurez peut-être besoin d’une formation au système de gestion des contenus (CMS). Cela vous permettra de gérer vous-même les contenus de tout le site : articles, pages de vente, catégories, produits, etc. 

7. Septième étape de création du site web : promotion du site web

Votre site est enfin en ligne, il convient maintenant de le promouvoir ! Vous allez pouvoir utiliser les canaux digitaux pour communiquer, mais aussi les supports de communication traditionnels. Vous pouvez promouvoir sa mise en ligne, mais le site est surtout un outil de communication. Utilisez-le donc à bon escient pour promouvoir une offre, un produit ou service, etc. 

Ces canaux et actions vous permettront de faire grandir votre site : 

  • SEA : publicité payante sur Google sur une page ou une offre spécifique
  • SEO : amélioration des pages existantes, création de nouveaux contenus, référencement de votre site sur des comparateurs, annuaires, blogs, etc.
  • Réseaux sociaux : concours, publications, vidéos, images, pub…
  • Supports print : intégrez le lien de votre site sur votre vitrine, vos cartes de visite, vos plaquettes commerciales, etc.
  • Emailing : dans votre newsletter, dans le cadre d’une campagne de cold emailing, dans les signatures de vos emails, faites parler de votre site !
  • SMS : dans le cadre de campagnes spécifiques, le SMS est un outil redoutable pour communiquer. Y mettre un lien vers votre site permettra de tracker les clics. 

8. Huitième étape de création du site web : maintenance et suivi 

Votre site est en ligne et vous en assurez une promotion efficace : c’est parfait ! Cependant, un site web, ça s’entretient ! Les technologies utilisées pour le créer induisent de fréquentes mises à jour qui peuvent nécessiter de modifier ou optimiser le code du site. Ainsi, le travail de l’agence web de maintenance de votre site permettra de disposer d’un site toujours au top ! Elle peut également répondre à vos interrogations grâce au SAV. 

Respecter ces étapes lors de la création du site web vous permettra de disposer d’un outil web efficace qui remplira les missions que vous avez définies. Globalement, un site web s’organise autour de trois corps de métier indispensables : graphisme, développement web et référencement. Il est difficile pour une entreprise pour qui ce n’est pas le cœur de métier de disposer de ces compétences. Le recours à une agence web permet de disposer d’un site performant, optimisé pour les moteurs de recherche et incluant toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. 

Contactez-nous pour plus d'informations