Maintenant que le recettage est fait, place à la dernière étape du projet web : la mise en ligne du site ! Bien que cela apparaisse comme une action simple, elle implique de nombreuses actions parallèles à la mise en ligne.

Que se passe-t-il lors de la mise en ligne du site web ?

Le prestataire web qui s’occupe de votre projet vient de boucler avec vous la recette du projet web. Ce dernier est entièrement fonctionnel et prêt à exister en ligne. L’agence web va donc le mettre en production définitive. Il est donc enfin accessible à tous.

Une fois en ligne, le site est-il référencé sur Google ?

Pas forcément. Cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par votre site précédent. Si vous avez conservé les mêmes URL que le site précédent et que ces dernières sont référencées, alors elles conserveront leur référencement. 

Pour les nouvelles pages, vous devrez attendre que Google passe sur celles-ci avec ses robots et les indexe. Vous pouvez alors vérifier l’indexation de vos pages en tapant “site:nomdemonsite.com” sur Google ou en allant vérifier cela dans la Google Search Console. Cet outil permettra aussi de voir s’il y a des erreurs 404, les problèmes de redirection et toutes les informations sur l’indexation de vos pages. 

Que faire une fois le site web mis en ligne ?

Se former à la gestion du site web

Une fois que le site est en ligne, votre prestataire web peut vous former à la gestion opérationnelle du site. Si vous ne maîtrisez pas le système de gestion des contenus (CMS) de votre site, il est donc vivement recommandé de vous former à son utilisation. Ainsi, vous ne serez pas tributaire de l’agence web pour modifier une information ou ajouter de nouvelles choses. De plus, les dispositifs de l’État peuvent prendre en charge ces formations.

Mettre à jour le lien de votre site sur vos supports

Maintenant que le site est en ligne, il convient de mettre à jour le lien vers le site sur vos supports tels que les réseaux sociaux et votre page Google My Business. Il peut aussi s’agir de supports physiques tels que des flyers, des affiches, une devanture, des véhicules, etc.

Communiquer autour de votre site web

Parler de la mise en ligne du site en interne

Une fois en ligne, prenez le temps d’évangéliser vos équipes à son utilisation. L’équipe commerciale peut s’en servir comme d’un support de vente. Les commerciaux traiteront également les demandes web des prospects. Le SAV peut aussi s’en servir pour recevoir les demandes ou donner accès à des informations (FAQ, TeamViewer…). Le support peut rediriger les clients vers l’espace client. De plus, vos employés peuvent agir comme des relais de communication (partage sur les réseaux sociaux, communication orale à des partenaires…). Prenez donc le temps de présenter votre site web et de leur expliquer les usages possibles.

Montrer votre nouveau site à vos parties prenantes

Fournisseurs, clients et autres partenaires sont les premiers à avoir besoin de votre site web pour accéder à une information, contacter un service, télécharger une documentation… Pensez donc d’abord à communiquer auprès d’eux : physiquement, au téléphone, par email… Détaillez l’intérêt pour eux d’utiliser votre site.

Mettre en place une stratégie de référencement

Développer les contenus de votre site internet

Votre site est en ligne, mais vous avez peut-être de nombreux sujets que vous n’avez pas eu le temps de rédiger. C’est le moment de le faire ! La création de contenus ne s’arrête pas aux pages décrivant vos services. Vous devez conseiller vos prospects dans leur processus de découverte, réflexion et achat de produits et services que vous proposez. Cela permettra de vous faire connaître naturellement. Cette stratégie de référencement prend du temps et nécessite de rédiger des contenus de qualité. 

Améliorer la réputation du site web

Un facteur important du référencement de votre site correspond à sa réputation sur le web, à savoir le fait qu’on parle de lui sur d’autres sites et qu’il existe des liens pointant vers lui (des backlinks). Ainsi, une fois le site en ligne, il est important d’aller chercher de nouveaux backlinks pour améliorer son référencement.

Analyser les performances du site

Après plusieurs semaines ou mois, vous pouvez suivre les performances de votre site web pour agir en conséquence. Vous pouvez utiliser les outils installés par votre prestataire ou disposer d’un tableau de bord résumant les statistiques clés de votre site.

Après la mise en ligne du site, pléthore d’actions doivent être effectuées qui assureront le retour sur investissement. Vous ne devez pas les négliger ! Pour les aspects de référencement, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web maîtrisant cet aspect SEO. Dans l’idéal, vous devez définir les actions de communication autour du site web en amont du projet web, dès le cahier des charges.

Les étapes de la création d’un site web :

Contactez-nous pour plus d'informations