Après la mise en ligne, un site vit et le monde ne s’arrête pas de tourner ! La maintenance du site web et un suivi régulier sont donc indispensables pour assurer son bon fonctionnement.

Pourquoi faire la maintenance de mon site web ?

Sans maintenance de votre site web, deux choses peuvent se produire. Premièrement, votre site va connaitre de plus en plus de bugs et de dysfonctionnement avec le temps. S’ils ne sont pas réglés, cela fera fuir vos visiteurs et détériorera votre référencement. Deuxièmement, votre site risque de ne plus fonctionner du tout. Dans ce cas, vous aurez payé pour avoir un site qui ne marche pas et que vous n’êtes pas capable de réparer. On ne vous le souhaite pas ! Pour ces raisons, assurer la maintenance de votre site web est obligatoire.

Que comprend la maintenance d’un site web ?

Correction des bugs

De nouveaux bugs peuvent apparaître à la suite de l’évolution d’un navigateur, la mise à niveau d’un outil du site, etc. Ainsi, le prestataire règlera ces bugs au fur et à mesure qu’ils sont détectés.

Mises à jour 

Pour préserver le bon fonctionnement du site sur le web, des mises à jour indispensables doivent être faites : 

  • CMS
  • Thème et plugins 
  • Base de données 
  • Autres outils

Sauvegardes et back-up

Cela consiste à sauvegarder régulièrement le site à un autre emplacement en cas de problème du premier. Cela consiste aussi à nettoyer et optimiser la base de données. 

Suivi des performances

Une bonne maintenance doit s’assurer que le site est toujours aussi performant et agir en conséquence si ce n’est pas le cas. 

Renouvellements 

La maintenance gère le renouvellement manuel ou automatique des technologies et outils payant du site comme le certificat SSL, l’hébergement ou le nom de domaine.

Fonctionnement de fonctionnalités 

Les fonctionnalités de votre site peuvent devenir obsolètes ou présenter des problèmes. La maintenance permettra de les remettre en ordre de marche ou de les faire évoluer.

Combien coûte la maintenance d’un site web ?

La maintenance d’un site web prend la forme d’un contrat de maintenance. Il est gage de sérieux de la part de l’agence web. Son prix peut varier de 20€/mois jusqu’à 100€/mois selon la taille du projet web et l’entretien que cela implique.

La maintenance assure la bonne santé de votre site : ne la négligez pas ! Vous devez avoir un contrat de maintenance auprès de votre prestataire web. Pensez à le solliciter dès que vous observez des dysfonctionnements sur votre site. À l’inverse, lui doit vous tenir au courant des mises à jour et actions effectuées.

Contactez-nous pour plus d'informations