Maintenant que votre maquette est validée : passage au développement technique de votre site. À ce stade, ce sera votre agence web prestataire qui réalisera cette partie. 

Installation du CMS

L’équipe de développement va installer le système de gestion des contenus (CMS) sur le serveur de votre hébergeur. Elle va également créer la base de données du futur site web.

Paramétrage du CMS

Une fois installé, le CMS profite d’un paramétrage de base. Le développeur complète les informations de l’entreprise. Il crée aussi les profils des administrateurs. L’équipe prépare le CMS avec les bonnes extensions, les éléments de sécurité et autres bons outils. On supprime les programmes inutiles. Enfin, on installe le thème de base du site internet. C’est à ce moment qu’on effectue une première vérification du bon fonctionnement du site.

Intégration visuelle du site

À partir de ces premiers éléments, le développeur code le site de manière à respecter la maquette précédemment créée. S’il y a des animations visuelles, elles sont également codées et incluses dans le site.  

Développement des fonctionnalités 

Suivant la complexité du projet, il peut exister de nombreuses fonctionnalités à développer. C’est à ce moment qu’elles vont être mises en place et tester : remontée des demandes web dans le CRM, marketing automation, téléchargement de livre blanc, mise en ligne des produits sur le site depuis le CRM, multidiffusion automatique d’un produit d’occasion sur des sites de petites annonces, formulaires personnalisés, etc. Lors de l’implémentation, l’équipe de développement teste chaque fonctionnalité.

Intégration de tous les contenus

Une fois que le site est fonctionnellement au point, place aux contenus. Ainsi, l’intégrateur web va créer toutes les pages et intégrer le contenu définitif. Cela comprend : le texte, les images, les vidéos, les pictogrammes, les liens et plus. On ajoutera également l’outil de gestion des cookies, les outils analytiques et les pages mentions légales et politique de confidentialité. Cette phase d’intégration permet ensuite de faire une nouvelle phase de test du site au niveau des éléments visuels, de l’ergonomie et du responsive design. 

Optimisations SEO liées au développement et aux contenus

Cette étape permet de réaliser les dernières optimisations on-site pour le référencement naturel. Cela comprend ainsi l’aspect technique et l’aspect rédactionnel. 

Au niveau technique, on vérifiera que : le site est suffisamment rapide, la bonne réalisation des redirections, que le code est de bonne qualité, la bonne des gestion des balises canonical et de la pagination, etc.

Pour l’aspect rédactionnel, on vérifiera le respect des critères de référencement sur l’ensemble des pages et la bonne optimisation des balises. On intégrera également l’ensemble des redirections.

Maintenant que le site est prêt sur le papier, il est temps de faire un recettage global du projet web et d’effectuer les dernières phases de test. Comme vous pouvez le constater, le développement et l’intégration comprennent de nombreuses étapes qui vont dépendre intrinsèquement de la nature du projet web.

Contactez-nous pour plus d'informations