Le contenu est le cœur de votre site web. Ainsi, la qualité du contenu de vos pages va grandement influencer le référencement de votre site et ses performances globales. Dans les étapes de votre projet web, vous devez prévoir un temps important pour la rédaction web afin de travailler vos contenus ou déléguer cette partie à des professionnels. 

À quel moment réaliser la rédaction du site web ?

Vos contenus doivent être prêts à la fin des développements soit lors de l’intégration. Il s’agit de l’étape où le site est développé et la coquille vide va être remplie avec les contenus. Cependant, d’autres contenus de type articles peuvent être rédigés en aval du projet web.

Que rédiger ? 

Cela va dépendre s’il s’agit d’un projet de refonte ou d’un nouveau site web. Si les contenus sont existants, prenez le temps de les collecter dans un dossier. Vous aurez aussi peut-être envie de changer certains contenus. Dans tous les cas, vous aurez différents types de contenus à rédiger.

Page d’accueil 

La page d’accueil est le carrefour principal de votre site. C’est aussi la page la plus visitée. Pensez donc à utiliser les bons mots clés et à rediriger vers les pages les plus importantes du site. Vous devez aussi intégrer des éléments de type : promesse, descriptif produit, témoignage, clients existants, call to action… 

Pages de vos produits et services 

Il s’agit de pages descriptives de vos activités. Pensez à mettre le maximum d’informations et à expliquer en quoi vous êtes différents de vos concurrents. 

Pages d’atterrissage

Pour vos campagnes payantes notamment, vous avez peut-être prévu des landing pages spécifiques. Elles doivent être rédigées avec précision pour convaincre le visiteur de vous soumettre une demande ou de faire un achat. 

Pages de blog

Ces pages informatives doivent aider les visiteurs à la compréhension de votre métier, dans le choix d’une solution, la découverte des actualités du secteur, etc. Il est bien d’avoir quelques articles lorsque le site sera en ligne. Vous pourrez tout de même étoffer votre blog plus tard. 

Pages sur l’entreprise

Il est important d’expliquer que derrière l’écran, se cachent des humains ! Pensez donc à rédiger des pages sur votre entreprise, son histoire, vos employés…

Comment procéder pour la rédaction des pages web du site ?

La rédaction web est un processus long qui implique de bien connaître son persona (typologie du lecteur auquel on s’adresse) et d’avoir défini les mots clés sur lesquels se positionner. De plus, selon le type de page (voir ci-dessus) votre approche rédactionnelle ne sera pas la même. 

Voici un exemple d’étapes à suivre lors de la rédaction d’une page web plutôt typée article de blog. Nous partons du principe que vous avez défini votre persona et que vous avez accès à votre audit de mots clés. 

1. Choisissez un mot clé à cibler

Dans votre audit de mots clés et dans l’arborescence, choisissez un mot clé que vous souhaitez cibler. Il doit correspondre au type de page que vous souhaitez rédiger. Pour vérifier cela, tapez-le dans Google. En réalité, ce mot clé correspond à un problème que se pose l’internaute : répondre à ce problème doit être le cœur de votre page web.

2. Regardez et lisez les résultats de recherche du mot clé

Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps de lire et d’analyser les premiers résultats du mot clé cible et de lire les pages. Cela vous permettra de comprendre ce qui a bien été expliqué, ce qui manque dans les explications et aussi comment vous allez pouvoir vous positionner. L’idée est de proposer du contenu nouveau, de nouvelles astuces, des précisions plus fines afin de démontrer votre expertise et de répondre au besoin du lecteur. 

3. Définissez le titre et les sous-titres

Maintenant que vous connaissez la lecture existante, trouvez un axe pour votre article : il s’agit de l’angle, de la manière dont vous allez aborder le sujet. Pour cela, commencez par préciser un titre à la fois évocateur et attirant. Ensuite, listez et organisez tous vos sous-titres et sous-sous-titres (les H2, H3, H4…). Vous aurez ainsi le squelette de votre article. Cela facilitera votre rédaction. 

4. Rédigez et ajoutez les contenus

Maintenant, vous allez pouvoir rédiger votre page. Soyez concis, clair et consistant (la règle des trois C !). Vos phrases doivent être courtes et aller droit au but avec une idée, pas plus. N’oubliez pas de rédiger une introduction qui invite à lire davantage et d’une conclusion résumant rapidement les idées principales de l’article. 

Globalement, la lecture de l’article doit être fluide et facile. N’hésitez pas à utiliser d’autres éléments que des paragraphes tels que : 

  • listes à puce
  • citations
  • images et légendes
  • schémas

Les internautes ne lisent plus les contenus en entier. Ils scannent la page puis lisent la partie qui les intéresse. Il est donc crucial de proposer un contenu limpide avec des titres très évocateurs. 

5. Optimisez le SEO de votre rédaction web

Le SEO s’optimise tout au long de l’article car il y a pléthore de règles à respecter pour séduire Google. Cependant, des extensions WordPress peuvent vous aider à optimiser votre contenu comme Yoast ou Rank Math. Ainsi, laissez-vous guider par ces outils pour améliorer votre texte une fois qu’il est complètement rédigé. Vous allez pouvoir optimiser vos titres, les balises métadescription, title, alt, la longueur de vos phrases et bien plus.

Vous allez aussi pouvoir vous occuper du maillage interne et externe. Il s’agit des liens qui vont pointer vers d’autres pages de votre site ou vers des pages de sites extérieurs. Ce maillage s’inscrit généralement dans la stratégie globale de SEO. À vrai dire, gardez à l’esprit de ne pas mettre trop de liens dans votre page. 

6. Faites relire la page et corrigez

Une fois votre page rédigée et optimisée, faites là relire par vos collègues. Relisez là aussi vous-même pour corriger la syntaxe et l’orthographe. Faites ensuite les corrections nécessaires.

7. Mettez en ligne

Dans le cadre d’une refonte ou d’un nouveau site, il faudra attendre que le site soit développé pour mettre votre contenu en ligne. Si votre site est déjà en ligne, réalisez alors les derniers paramétrages de la page (liaison avec une catégorie du site, image de fond, slug…) et mettez en ligne la page. Si vous ne souhaitez pas la mettre en ligne tout de suite, vous pouvez tout de même enregistrer votre brouillon et/ou prévisualiser le rendu de la page dans la majorité des CMS actuels.

Quelles sont les bonnes pratiques de la rédaction web ?

Laisser du temps au temps pendant la rédaction web

  • Faire des pauses dans la rédaction d’un article pour laisser maturer votre réflexion
  • Ne pas hésiter à se renseigner dans la durée sur différents supports

Se faire relire

  • par plusieurs personnes différentes connaisseuses du sujet ou pas
  • relire son texte à voix haute permet de se rendre compte de sa cohérence
  • relire pour la syntaxe et pour les fautes d’orthographe

Opter pour une rédaction web simple et efficace

  • Aller à l’essentiel dès le début : l’information clé en premier
  • Phrases courtes
  • Pas de jargon technique
  • Utiliser le gras, les listes, les images améliorer la lisibilité
  • Ne pas hésiter à casser son texte par des titres et sous-titres 

Créer un contenu unique et précis

  • Donner des exemples, illustrer un maximum
  • Intégrer des schémas ou images uniques

Rédiger prend du temps et nécessite de suivre des règles précises pour être bien fait. C’est d’ailleurs un métier à part entière ! Pour autant, vous ne mettriez pas en ligne un site sans contenu. Étant donné la charge de travail que la rédaction représente, pensez à bien anticiper ce travail pour qu’il soit terminé (au moins les pages principales) avant la fin du développement du site. Vous pouvez également confier ce travail à des professionnels de la rédaction web. 

Les étapes de la création d’un site web :

Contactez-nous pour plus d'informations