Juste avant la mise en ligne, il est temps de faire un grand point sur le projet web. En effet, il serait dommage de mettre sur la toile un site avec des bugs ! C’est pour éviter cela que le recettage d’un site internet existe donc : il permet de faire la dernière grande vérification générale avant la mise en ligne. 

Qu’est-ce que le recettage d’un site internet ?

Le recettage est l’étape consistant à tester le site web, détecter d’éventuelles erreurs et les corriger. Il s’effectue juste avant la mise en ligne et est crucial pour le bon déroulement du projet. Le temps nécessaire au recettage dépendra de la taille du projet. Une bonne recette comprend des tests au niveau graphique, fonctionnel et au niveau des performances.

Comment se déroule le recettage d’un site internet ?

Planification de la phase de recettage du site internet

La première chose à faire est de définir un moment pour la réalisation des tests par l’équipe de développement et par le client : vous !

Création d’un document de référence : le cahier de recette

Un document est créé pour l’occasion : le cahier de recette. Il permet de scénariser tous les tests nécessaires à la vérification du bon fonctionnement du site. Grâce à cet outil, il sera facile de réaliser les tests et d’indiquer la bonne marche du site ou, au contraire, des dysfonctionnements. 

Réalisation des tests

L’équipe de développement du site va ensuite réaliser une batterie de tests pour s’assurer que tout fonctionne : 

  • Vérification de la conformité du site par rapport à la maquette : styles, polices, images, animations, survols des liens, sliders, blocs divers…
  • Analyse de la responsivité du site supports (tablettes, smartphones, ordinateurs fixes et portables)
  • Examiner la compatibilité du site avec les différents navigateurs
  • Test de toutes les fonctionnalités du site 
  • Audit des performances du site : vitesse de chargement, temps de réponse, temps bloquant, contenus trop lourds… 
  • Test de la qualité du code
  • Analyse du respect des consignes du cahier des charges

Vous réaliserez aussi votre recette du site au sein de votre organisation. L’agence web vous partagera une méthodologie de tests pour que vous puissiez faire vos retours. Vous disposerez du cahier de recette, du cahier des charges et de la maquette initiale pour comparer vos besoins initiaux avec le résultat final.

Les problèmes détectés seront remontés dans un outil de ticketing. Ils seront qualifiés avec une capture d’écran et selon le degré d’urgence, le temps nécessaire, la complexité et d’autres critères.

Résolution des problèmes

L’équipe de développement se chargera ensuite de régler les différents problèmes afin d’arriver au résultat escompté ! Ensuite, il faudra recommencer le cycle par de nouvelles phases de test pour être sûr que tout fonctionne. Une fois que tout sera réglé, il restera plus que l’étape de mise en production ou mise en ligne. 

Le recettage est une étape clé à ne pas négliger pour ne pas avoir un site qui ne convient pas à vos internautes ou à vous-même ! Prenez le temps d’observer le site de long en large pour l’améliorer avant de le mettre en ligne.

Contactez-nous pour plus d'informations